Sport

CAN 2023, comment gérer la sécurité dans les stades ?

Mis à jour le 9 juin 2022
Publié le 08/06/2022 à 3:00 , ,

Des gradins de plus en plus proches de l’aire de jeu et des supporters parfois emportés par la passion. La situation pourrait être explosive si des dispositions sécuritaires idoines ne sont pas prises afin d’éviter les débordements.

 

Le stade de Yamoussoukro, la capitale politique de la Côte d’Ivoire a laissé une bonne impression après le match des Éléphants face aux Chipolopolo de la Zambie. La qualité de pelouse et surtout sa proximité avec les gradins permettent aux supporters de mieux apprécier le spectacle. Pourtant, cette disposition pourrait avoir des inconvénients en cas d’actes antisportifs.

La Côte d’Ivoire qui s’apprête à accueillir la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations doit mettre en place un dispositif sécuritaire de sorte à prévenir d’éventuels débordements pendant les matchs. Joint par 7info, un responsable du comité d’organisation de la CAN 2023, fait des précisions.

« L’une des priorités du COCAN, c’est la sécurité des joueurs à l’intérieur et en dehors des stades. Ce qui veut dire que nous avons conscience des difficultés qui se dressent devant nous. Nous travaillons avec la police et la gendarmerie sur ces aspects. Un grand nombre de nos forces sera mobilisé pour cela. Nous avons aussi lancé un programme de bénévolat avec de jeunes volontaires qui seront affectés à différentes commissions, notamment l’accueil et la sécurité », révèle le membre du COCAN.

 

LIRE AUSSI: Football, le stade de Yamoussoukro définitivement homologué

 

Il n’est pas rare de voir en Afrique des supporters mécontents envahir le stade à la fin d’une rencontre. Le mardi 29 mars 2022, des supporters sénégalais avaient envahi le stade Diamnadio après la victoire de leur équipe sur l’Égypte lors du barrage retour des éliminatoires de la Coupe du monde au Qatar. Mettant en danger l’intégrité physique des joueurs.

Lors de ces mêmes barrages au Nigéria, des supporters ont saccagé le stade d’Abuja, causant la mort du Zambien Joseph Kabungo, médecin officiel de la CAF préposé au contrôle antidopage. Des incidents qui interpellent les Ivoiriens.

« Nous bénéficions au niveau du COCAN de l’expertise d’agences rompues dans la sécurité des stades. Il s’agira de former nos forces de l’ordre sur les dispositions pratiques, mais aussi d’appuyer leurs actions sur le terrain. Une visite des différents stades sur toute l’étendue du territoire est prévue dans les prochains jours. Je n’en dirai pas plus », fait savoir notre interlocuteur.

Véron Mosengo Omba, secrétaire général de la CAF, est en visite à Abidjan. Il sera reçu par le COCAN avant d’effectuer une visite sur certains sites d’accueil de la compétition. La question sécuritaire sera aussi abordée.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE