Le Sénégal, champion en titre, affrontera le Cameroun en phase de groupes de la compétition qui se jouera l’année prochaine, tandis que l’Égypte, vainqueur du record, renouvellera les hostilités avec le Ghana après le tirage au sort.
Il y aura une affaire d’Afrique de l’Ouest dans le groupe A puisque la Côte d’Ivoire, hôte, sera opposée à ses rivaux régionaux, le Nigeria, la Guinée équatoriale et la Guinée-Bissau.
A LIRE AUSSI: CAN 2023, historique des confrontations entre la Côte d’Ivoire et ses adversaires du groupe A
Le Sénégal, qui a triomphé plus tôt cette année, a été tiré au sort dans le groupe C contre le Cameroun, la Guinée et la Gambie, débutante à la CAN, dans ce qui semble être une poule compétitive.
Ironiquement, le Sénégal rencontrera le Cameroun lors d’un match amical en France lundi dans le cadre de sa préparation pour défendre le trophée sur le sol ivoirien.
L’Egypte, en quête d’une huitième couronne continentale, un record, affrontera le Ghana dans le groupe B dans une répétition de la finale de 2010 que les Pharaons avaient remportée tardivement. Le Cap-Vert et le Mozambique complètent le groupe.
A LIRE AUSSI: CAN 2023, la Côte d’Ivoire logée dans le même groupe que le Nigeria
Ailleurs, le Maroc, demi-finaliste de la CAN, devrait naviguer dans un groupe F confortable contenant la RD Congo, la Zambie et la Tanzanie.
Les matches se dérouleront dans six sites à travers le pays, dont des stades nouvellement construits à Abidjan, Korhogo et San Pedro.
La phase de groupes à 16 équipes s’est déroulée à Abidjan, la Côte d’Ivoire accueillant l’événement phare du continent du 13 janvier au 11 février 2023.
Groupes:
Groupe A : Côte d’Ivoire, Nigeria, Guinée équatoriale, Guinée Bissau
Groupe B : Égypte, Ghana, îles du Cap-Vert, Mozambique
Groupe C : Sénégal, Cameroun, Guinée, Gambie
Groupe D : Algérie, Burkina Faso, Mauritanie, Angola
Groupe E : Tunisie, Mali, Afrique du Sud, Namibie
Groupe F : Maroc, RD Congo, Zambie, Tanzanie
Tristan SAHI