Les Éléphants de Côte d’Ivoire rencontreront la Zambie dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2023. Le match est prévu pour le 3 juin 2022 dans la capitale politique, Yamoussoukro. Les supporters seront-ils nombreux au stade ?
Les Ivoiriens et leur équipe nationale de football, c’est une longue histoire d’amour assez particulière. D’ailleurs le sobriquet de ‘’supporter maso’’ qu’ils se sont eux-mêmes attribué atteste de cette relation qui résiste aux mauvais scores des éléphants. Lors des matchs de l’équipe nationale, on n’hésite pas à arborer les couleurs du pays dans sa tenue. Mais cet amour pour le ballon rond local en général, semble avoir pris un coup avec la récente course pour la gestion du sport roi dans le pays.
L’élection du président de la fédération ivoirienne de football (FIF) n’a en effet pas fait que des heureux chez les supporters. Certains, mécontents du choix opéré, nourrissent des projets de sabotage des compétitions locales. Il n’est pas rare de lire sur les réseaux sociaux des appels à déserter les stades. Un fait d’ailleurs visible avec les images des gradins vides du stade Robert Champroux de Marcory (Abidjan), qui accueille pourtant des rencontres du championnat national. Ce en dehors des matchs des clubs qui ont apporté leur soutien à Didier Drogba, un des candidats malheureux à la présidence de la FIF.
La sélection nationale va jouer dans ce contexte son premier match dans le nouveau stade de Yamoussoukro dans la capitale politique du pays. Les Éléphants de Côte d’Ivoire seront opposés aux Chipolopolos de la Zambie, le 3 juin 2022. Un match comptant pour les éliminatoires de la CAN 2023 qui aura lieu en Côte d’Ivoire.
Les supporters vont-ils faire une exception pour se rendre au stade et soutenir leur équipe ?
« L’équipe nationale a son public. Les Ivoiriens iront au stade pour soutenir leur équipe nationale. C’est le pays qui joue. Il n’est pas question de la Fédération ivoirienne de football. Les gens sur les réseaux sociaux disent beaucoup de choses. Mais celui qu’ils soutenaient va lui-même soutenir son équipe nationale. Didier Drogba ne tournera pas le dos au football national. Ceux qui le pensent se trompent », analyse pour 7info, Anoncia Séhoué, un journaliste sportif consultant.
Le stade de Yamoussoukro vient d’être temporairement homologué par la CAF. Avec une capacité de 20 000 places, il peut donc abriter des matchs officiels. Le premier est celui entre les Éléphants et les Chipolopolos.