Alassane Ouattara, le président de la République de Côte d’Ivoire a finalement tranché dans le litige qui oppose le ministre des sports Danho Paulin et le président d’organisation de la CAN 2023.
La grand-messe du football africain se déroulera sur les bords de la lagune Ebrié dans moins de 2 ans, précisément en janvier 2023. Les stades sortent de terre et les aéroports des différentes villes d’accueil en Côte d’Ivoire ont lancé des travaux d’extensions. Mais le comité d’organisation mis en place par les autorités ivoiriennes avait du mal à fonctionner normalement.
Des tensions sont apparues entre le président du comité d’organisation Lambert Feh Kessé et le ministre des sports Danho Paulin Claude. Depuis plusieurs mois, ce dernier a exprimé la volonté de réformer le comité d’organisation de la CAN 2023 (COCAN) afin de lui conférer un caractère plus institutionnel.
« Ce sont des investissements importants que l’État a consenti dans la construction des infrastructures sportives. Et c’est de notre responsabilité de veiller là-dessus et nous allons l’assumer », a-t-il fait savoir.
A LIRE AUSSI: Football : match amical, le Ghana et la Côte d’Ivoire se séparent en bons voisins
C’est désormais chose faite. Le Président de la République a, dans un décret publié le lundi 14 juin 2021, nommé un nouveau président à la tête du COCAN. Il s’agit d’Albert François Amichia, ancien ministre de la Ville et actuel maire de la commune de Treichville.
Sa mission est claire, réussir l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023) en terre ivoirienne à l’instar des jeux de la francophonie de 2017 à Abidjan. Rappelons que le pays n’a plus organisé la compétition depuis 1984.