Les détails sur le déroulement de la Coupe d’Afrique des nations CAN 2023 qui va se jouer en Côte d’Ivoire sont connus. La CAF, la plus grande instance africaine du ballon rond a dévoilé le calendrier.
Le tournoi va débuter le 13 janvier 2024, annonce la CAF dans une note publiée ce jeudi 30 mars 2023. Selon l’instance africaine, c’est le stade olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé qui va accueillir le premier match.
Pendant quatre semaines, cette compétition aura lieu sur le sol ivoirien qui l’accueille pour la deuxième fois après 1984. 24 sélections vont s’affronter et espérer repartir avec dame coupe au soir du 11 février 2024, date de la fin de la 34e édition de la CAN.
A LIRE AUSSI: CAN 2023, résultats complets et résumé de la 3e journée des éliminatoires
Pour ce qui est du tirage au sort final de cette compétition, la CAF révèle qu’il aura lieu dans le mois de septembre 2023. Mais la date exacte et le lieu restent à définir. Le tournoi va se dérouler dans cinq villes et sur six stades.
Ce sont Abidjan où se trouvent les stades Félix Houphouët-Boigny et Alassane Ouattara d’Ebimpé. Quatre autres stades ont été construits ou sont en construction dans les villes de Yamoussoukro, Bouaké au centre du pays, Korhogo au Nord, et San-Pedro à l’extrême sud-ouest de la Côte d’Ivoire.
La Côte d’Ivoire, pays hôte de cette 34e édition est déjà qualifiée d’office. Elle se retrouve dans cette position avec six autres nations qui ont déjà validé leur ticket de qualification. Ce sont l’Algérie, le Maroc, l’Afrique du Sud, la Tunisie, le Burkina Faso et le Sénégal.
Richard Yasseu