CAN 2023

CAN 2023, la Côte d’Ivoire bat le Mali et file en 1/2 finale 

Mis à jour le 4 février 2024
Publié le 03/02/2024 à 8:45 , , , , , , ,
Du suspense jusqu’au bout. Mais les Éléphants de Côte d’Ivoire ont cru en leur chance dans ce match comptant pour les 1/4 de finale de la CAN 2023.
Face aux Aigles du Mali au stade de la Paix de Bouaké, ils se sont battus pour aller arracher leur ticket pour les demi-finales du tournoi.
 
Pourtant rien ne présageait ce scénario. Les pachydermes ivoiriens ont été d’abord secoués par un penalty non réalisé. Les Ivoiriens sont en outre les premiers à encaisser un but. L’œuvre est de Néné Dorgelès qui sur une frappe somptueuse loge la balle dans la lucarne des cages de Yaya Fofana, le portier ivoirien. Nous sommes dans la deuxième période du match. À 1-0, les Aigles avaient déjà un pied en 1/2 finale.
 
Mais c’était sans compter avec Fae Emerse. Depuis son banc de touche, le sélectionneur ivoirien réfléchit. Dans un jeu à dix contre onze – carton rouge de Kossonou – il procède à des remplacements, dont l’entrée en jeu de Simon Adingra. L’attaquant ivoirien dans une chevauchée, décoche une frappe qui laisse le gardien malien sans solution. Nous sommes pratiquement à la fin du temps réglementaire
 
À 1-1, Éléphants et Aigles sont à égalité. C’est d’ailleurs sur ce score que Ivoiriens et Maliens se quittent pour se retrouver aux prolongations. Désormais en confiance, les Ivoiriens sont plus entreprenants. Le tableau d’affichage reste ainsi jusqu’aux minutes additionnelles de la seconde période des prolongations.
 
La solution viendra finalement sur un coup franc, mais en faveur des Ivoiriens. Sur une passe décisive de Seko Fofana, Oumar Diakité rentré entre temps, délivre toute une nation. Il trompe le gardien malien d’un geste spectaculaire. La balle qu’il passe entre ses jambes, remue les filets maliens. À la 121e minute, les Éléphants footballeurs mènent au score. C’est aussi sur ce résultat que l’arbitre siffle la fin du match.
 
La Côte d’Ivoire devient ainsi le troisième pays qualifié pour les 1/2 finale de la CAN à domicile après la RDC et le Nigeria.
 
Richard Yasseu
7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE