L’information a choqué plus d’un. Et selon « Jeune Afrique » Alassane Ouattara réfléchirait à mettre le COCAN sous la tutelle de la présidence après avoir eu vent de l’affaire. Mais la FIF a fermement démenti l’information.
Selon le magazine Jeune Afrique, « en vue de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2023, prévue en Côte d’Ivoire en janvier 2024, la Confédération africaine de football (CAF) a suggéré à l’État ivoirien de mobiliser sur un compte séquestre environ 60 millions de dollars, afin de payer les primes des sélections qualifiées ».
Une situation qui aurait créé des tensions entre le COCAN et la Fédération ivoirienne de football (FIF). Toujours selon le magazine, alors le président de la FIF Idriss Diallo, était favorable à cette proposition de la CAF, Jacques Anouma, président d’honneur de la FIF, y a opposé un refus catégorique.
L’information a été démentie par la première instance du football ivoirien.
« Face à ces accusations médiatiques qui ne reposent sur aucun fondement réel, la FIF, association affiliée à la CAF, et le COCAN tiennent à apporter un démenti formel. La FIF et le COCAN ne peuvent que regretter que le magazine Jeune Afrique n’ait pas cherché à vérifier auprès d’eux l’exactitude des informations publiées. Ils souhaitent exprimer leur profonde indignation face à de tels propos, qui mettent en cause l’exigence professionnelle et la probité morale, de personnes totalement impliquées dans la réussite de cet événement » peut-on lire dans le communiqué de la FIF.
A LIRE AUSSI : Stades CAN 2023 : l’ONS interdit l’accès des infrastructures sportives à toute personne étrangère
Initialement prévu en juin-juillet 2023, c’est finalement en 2024 que se tiendra la deuxième Coupe d’Afrique des nations de toute l’histoire de la Côte d’Ivoire. La Confédération africaine de football (CAF) a déjà ouvert son siège dans la capitale économique ivoirienne et son secrétaire général Veron Mosengo-Omba se dit confiant quant à la réussite de l’événement en terre ivoirienne.
« La Fédération ivoirienne de football et le COCAN, voudraient rassurer les Ivoiriens et la communauté sportive nationale et internationale que, conformément aux instructions du Premier ministre, la Côte d’Ivoire sera prête sur la totalité des dimensions de l’organisation de la CAN 2023 » assure la FIF.
Pour l’heure la CAF qui aurait sollicité cet apport financier de l’État ivoirien n’a pas encore réagi.