L’alternative est toute trouvée pour les footballeurs en période de températures élevées. Appliqué dans le règlement de la Fédération internationale de football association (FIFA) en 2014, le cooling break est une pause rafraîchissante de plus en plus appliquée lors de la Coupe d’Afrique des nations 2023.
Il n’est pas rare de voir sur certains terrains hôtes de la CAN 2023, des joueurs bouteilles d’eau en main, se désaltérer pendant quelques minutes. Dénommée « cooling break », la pratique remonte aux Jeux olympiques d’été de 2008 à Pékin, où elle a été autorisée pour la première fois durant les matchs de football.
Par la suite, cette pratique sera reprise dans le règlement de la FIFA en 2014 à l’occasion de la Coupe du monde de football. Désormais, cette règle est adoptée par les associations affiliées à ladite fédération, comme c’est le cas lors la 34è édition de la Coupe d’Afrique des nations, que la Côte d’Ivoire abrite.
Selon le règlement de la FIFA, d’une durée de 3 minutes, cette « pause rafraîchissante » intervient au milieu de chaque mi-temps d’un match, et se décide avant le coup d’envoi de la rencontre si la température annoncée est supérieure ou égale à 32°C.
La décision est annoncée aux arbitres et aux journalistes une heure avant le début de la compétition. Objectif, permettre aux joueurs de se désaltérer, s’hydrater et par ricochet éviter des pertes d’eau.
L’arbitre principal peut accorder une ou deux pauses lorsque la balle n’est pas en jeu, la première à environ 30 minutes et la seconde à environ 75 minutes. Cette pause de 3 minutes n’interrompt pas le temps de jeu mais le temps est rajouté à la fin de chaque période sur le temps supplémentaire.
Maria Kessé