La Confédération africaine de football (CAF) a désigné l’arbitre mauritanien Dahane Beida pour officier la finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2023 devant opposer dimanche la Côte d’Ivoire, pays hôte, au Nigeria.
“Cette désignation vient couronner l’excellent parcours des arbitres mauritaniens durant cette compétition. L’autre sifflet mauritanien, Abdel Aziz Bouh, était parmi les arbitres qui ont officié lors des demi-finales du tournoi. La performance des deux représentants de l’arbitrage mauritanien a été largement saluée tout au long de cette CAN 2023“, s’est réjouit la fédération mauritanienne de football.
A LIRE AUSSI: Coupe d’Afrique des nations : de Grah Bernard à Dembélé Denis, l’histoire des arbitres ivoiriens dans le tournoi
Dahane Beida, 33 ans, est ingénieur Géologue et topographe de profession. Il est le premier arbitre mauritanien à officier une finale de CAN disputée par la Côte d’Ivoire.
En 1992, le Sénégalais Badara Sêne avait arbitre la finale Côte d’Ivoire-Ghana, le Tunisie Mourad Daami en 2006, le Sénégalais Badara Diatta en 2012 et le Gambien Bakaray Gassama en 2015.
Serge Alain Koffi