Combien de matchs ont été disputés, quel est le nombre total de buts inscrits et combien de cartons ont été distribués ? Découvrez le premier tour de la CAN Côte d’Ivoire 2023 en chiffres.
Les derniers matchs de la phase de groupe de la CAN 2023 ont eu lieu dans la journée du mercredi 24 janvier 2024. Ces rencontres ont permis de boucler la liste des équipes qui sortent de la compétition et celles qui ont validé leur billet pour la suite de l’aventure.
Au-delà, ce mercredi 24 janvier a permis de faire un point chiffré du premier tour de la CAN Côte d’Ivoire 2023.
Au titre du bilan, cette étape du plus grand tournoi continental de football a vu se jouer en tout 36 matchs depuis le début de la compétition. Les 24 sélections qui se sont affrontées dans les six différents groupes, ont aussi inscrit 89 buts durant cette période.
Les matchs de groupe de cette 34e édition de la CAN ont aussi enregistré 1004 fautes ou actes d’anti-jeux sifflés par les arbitres. Pour rappel, au total 68 arbitres 26 centraux, 30 assistants et 12 qui s’occupent de la VAR officient ce tournoi.
L’attaquant de la Guinée Equatoriale, Emilio Nsué est sacré meilleur buteur du tournoi avec 5 buts. La sélection Equato-guinéenne s’en sort avec la meilleure attaque. Elle a, à son compteur 9 buts.
La meilleure défense revient au Sénégal, le Nigeria et le Maroc avec chacun, un but encaissé.
Ces hommes en noir ont déjà distribué 115 cartons jaunes et 04 cartons rouges. Dans leur travail peu discuté jusque-là, les arbitres ont aussi sifflé 112 hors-jeux, et accordé 329 corners tirés.
La liste n’est pas exhaustive.
Richard Yasseu