Les professionnels des médias sur place sont presque tous unanimes, après les deux matchs joués sur la pelouse du stade Amadou Gon Coulibaly de Korhogo dimanche : l’infrastructure est du niveau de la Coupe d’Afrique des nations.
C’est la dernière pelouse à avoir été testée, en prélude de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire. Si les Ivoiriens étaient globalement confiants, le verdict n’était pourtant pas favorable à l’avance, surtout après l’épisode d’Ebimpé. Mais désormais c’est chose faite. Le stade Amadou Gon Coulibaly de Korhogo est prêt à l’emploi.
Après avoir accueilli un premier match entre le CO Korhogo (club de ligue 1) et le FC Tchologo (Ligue 2), lundi 2 octobre, le stade AGC a été officiellement livré samedi dernier. Selon plusieurs journalistes et hommes des médias, présents dans l’enceinte sportive lors des premiers matchs de la Ligue des champions féminine CAF, l’infrastructure est à la hauteur de la CAN 2023.
« Le stade Amadou Gon Coulibaly est bien situé au quartier Donkaha (derrière l’eau) extension. Une belle pelouse, toutes les salles climatisées. A la veille de la remise des clés, ils ont remplacé l’insigne avec du lumineux en lieu et place de l’écriture en peinture. Une belle pelouse reconnue par les 4 coachs. Un bon début avec un football de haut niveau au niveau des dames. Côté mobilisation, il faut féliciter les cadres de Korhogo dont le ministre de la Communication, le trésorier payeur de l’État, Ali Keita qui ont payé tous les tickets pour les distribuer à la population » a réagi pour 7info Dou Nicaise du journal « Le Sport ».
Une satisfaction qui contraste avec la dernière impression laissée par le stade d’Ebimpé le 12 septembre dernier. Le match entre la Côte d’Ivoire et le Mali, n’a pu courir à son terme du fait d’une pluie « exceptionnelle », qui a révélé un problème de drainage de la pelouse.
A LIRE AUSSI : Gouvernement Mambé, Danho Paulin victime du scandale du stade d’Ebimpé ?
En attendant un nouveau test le vendredi 17 novembre prochain à l’occasion de la première journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 entre la Côte d’Ivoire et les Seychelles, les amoureux du football se félicitent de la qualité du stade AGC.
« L’architecture est belle et simple. Je n’ai certes pas eu la possibilité de descendre sur la pelouse mais les coachs ont confirmé qu’elle est en parfait état. Le coach ivoirien Dao Lancina a même ajouté que le stade AGC donne envie de jouer au football. L’infrastructure rehausse l’image du football féminin en Afrique » a confié à 7info, Boris Odilon de RTI Info.
C’est le groupe F de la CAN 2023 qui évoluera sur la pelouse du stade Amadou Gon Coulibaly de Korhogo. La Tunisie, le Mali, l’Afrique du Sud et la Namibie bénéficient ainsi d’un cadre propice pour s’exprimer.