Sport

CAN 2023, le stade de Yamoussoukro homologué sous réserve

Mis à jour le 9 mai 2022
Publié le 09/05/2022 à 6:45 , ,

L’enceinte sportive qui vient d’être construite dans la capitale politique de Côte d’Ivoire a toutefois eu un OK de principe ce lundi 09 mai 2022 de la Confédération africaine de football (CAF).

 

 

Il reste encore des étapes importantes à franchir au stade de Yamoussoukro pour obtenir définitivement son homologation afin d’accueillir des rencontres dans le cadre de la CAN 2023.

L’enceinte sportive qui vient d’être construite dans la capitale politique de Côte d’Ivoire a toutefois eu un OK de principe de la Confédération africaine de football (CAF). Cet aval de l’institution du football continental donne ainsi au stade de Yamoussoukro d’accueillir la première journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2023. Mieux, il sera le premier stade ivoirien à être homologué, donc apte à accueillir des matches de la Confédération à domicile.

Mais il s’agit d’une homologation sous réserve. La CAF a fait des remarques et des observations à traiter par l’Office national de sport (ONS) pour une approbation définitive de ce stade. L’institution africaine souligne entre autres qu’il n’existe pas de tunnel pour les joueurs. Elle demande aussi que toutes les voies d’accès au stade soient correctement signalées (par exemple au moyen de pictogrammes internationaux) pour guider les spectateurs vers les zones qui leur sont assignées, et que toutes les portes et tous les portails d’entrée et de sortie soient opérationnels et clairement indiqués par une signalisation internationale. La CAF mentionne également que le stade ne dispose pas de poste de commentateur télé et radio.

 

LIRE AUSSI: CAN 2023, la CAF s’installe à Abidjan pour mieux suivre les préparatifs

 

Selon la CAF qui relève ces points à corriger et de nombreux autres dans un communiqué signé de son directeur de département, la prise en compte de ces observations vaudra au stade de Yamoussoukro une homologation définitive.

Jusque-là, faute de stade répondant aux normes de la CAF, pour les rencontres internationales de football, les Éléphants accueillaient leurs adversaires hors du territoire national, notamment au Bénin.

Le 31 mars 2022 au cours d’une conférence de presse de l’ONS sur l’état d’avancement des infrastructures sportives et d’hébergement, la présidente Koné Mariame Yoda révélait que le stade de Yamoussoukro était prêt. « Ce stade de 20.000 places est prêt à 98% : les quatre terrains d’entraînement (85%), la levée de réserve (76%), l’amenée d’électricité (92%) et d’eau (100%). La salle de conférence équipée, les écrans géants installés et la clôture sont en cours d’achèvement. La pelouse du complexe sportif est analysée par les experts de la FIFA et de la CAF », avait-elle précisé.

En attendant la livraison des autres infrastructures, la Côte d’Ivoire met les bouchées doubles afin de tenir le pari de l’organisation de la CAN 2023 sur son sol.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE