À six mois de la CAN 2033, la Coupe d’Afrique des nations qui aura lieu sur leur sol, les Éléphants de Côte d’Ivoire viennent d’essuyer une lourde défaite.
Conserver la tête du groupe H dans lequel elle est logée. L’objectif était celui de la sélection ivoirienne de football en affrontant la Zambie ce samedi 17 juin 2023. Mais les Éléphants de Côte d’Ivoire ont coulé face à leurs adversaires.
3 – 0, c’est le lourd score qui a sanctionné la rencontre Éléphants de Côte d’Ivoire – Chipolopolos de la Zambie. Un résultat de fin de match qui a une incidence sur le classement du groupe H dans ces éliminatoires de la CAN Côte d’Ivoire 2023. La Côte d’Ivoire descend à la seconde avec 10 points juste derrière la Zambie qui prend désormais la tête.
A LIRE AUSSI: Eléphants de Côte d’Ivoire, pourquoi Seko et Haller sont-ils absents sur la liste de Gasset ?
Jusque-là, en 4 rencontres, les Éléphants étaient invaincus, hormis le match nul concédé au Lesotho. Les hommes de Jean-Louis Gasset avaient gagné toutes les rencontres. Ce qui faisait d’eux les solides leaders de ce groupe. Pourtant en déplacement en Zambie, l’objectif des Éléphants déjà qualifiés d’office de rester en tête de leur groupe était affiché.
« Déjà, sachez qu’on joue toujours au football pour gagner. La Côte d’Ivoire est dans une bonne dynamique, où on vient de faire un rassemblement contre les Comores. On a gagné les deux matchs dans des circonstances différentes. Au match aller, on a très bien joué au football. Et, au retour, c’était un match heurté sur un terrain difficile. Mais, le groupe va toujours gagner. On veut finir premier de ce groupe demain. On veut rester invaincu. On veut marquer des points au classement FIFA parce qu’il va y avoir dans quelques temps le tirage au sort des éliminatoires de la Coupe du monde. Et, il faut être bien placé pour être dans le premier chapeau », déclarait le sélectionneur ivoirien Gasset.
A LIRE AUSSI: Eléphants de Côte d’Ivoire, pourquoi Seko et Haller sont-ils absents sur la liste de Gasset ?
Mais face aux Zambiens, c’est une autre équipe des Éléphants qui a été observée. Les pachydermes ivoiriens n’ont pas barri. Pis ils ont coulé face à leurs adversaires. Par trois fois, ils ont encaissé sans réagir. La lourde défaite qui intervient à six mois du coup d’envoi, enflamme la toile. Pour des internautes, la sélection ne rassure pas.
» Franchement, nous sommes un peu déçu….on attendaient plus que ce que vous nous avez montré aujourd’hui…Nous organisons la CAN chez nous donc cette équipe doit tout donner sur le terrain, pour montrer que nous sommes prêts », écrit un internaute.
» Nous venons de subir un naufrage. Nous pouvons perdre, mais pas de cette manière « , renchéri un autre.
Après la Zambie, ce sera au tour du Lesotho le 4 septembre pour boucler ces éliminatoires.
Richard Yasseu