Le vin est tiré, il faut le boire. Les 24 équipes qualifiées pour la CAN 2023, connaissent leurs poules et leurs adversaires. La compétition démarre en janvier 2024.
Le monde du football s’est donné rendez-vous à Abidjan ce jeudi 12 octobre, en attendant de revenir dans environ trois mois. Au programme, le tirage au sort de la CAN Côte d’Ivoire 2023. Et toutes les poules ont été dévoilées.
Dans le groupe A, on retrouve la Côte d’Ivoire, pays hôte, en compagnie du Nigeria, de la Guinée équatoriale et de la Guinée Bissau. Ce groupe est logé au stade d’Ebimpé à Abidjan.
A LIRE AUSSI: CAN 2023: Côte d’Ivoire – Nigeria, Sénégal – Cameroun… les chocs des groupes
Dans le groupe B , l’Egypte 7 fois championne d’Afrique, le Ghana, le Cap-Vert et le Mozambique, devront en découdre pour passer au deuxième tour.
Dans le groupe C, le Sénégal, champion d’Afrique en titre sera face au Cameroun, à la Guinée et à la Gambie. Le groupe du dernier organisateur de la CAN est logé dans la capitale politique Yamoussoukro.
Dans le groupe D , l’Algérie, le Burkina Faso, la Mauritanie et l’Angola, joueront à Bouaké au centre-Nord du pays.
A LIRE AUSSI: CAN Côte d’Ivoire 2023: la CAF passe en revue le dispositif sanitaire des stades et hôtels
Dans le groupe E, la Tunisie, le Mali, l’Afrique du Sud et la Namibie évolueront à Korhogo au stade Amadou Gon Coulibaly.
Enfin dans le groupe F, le Maroc demi-finaliste de la coupe du monde 2022, la RD Congo, la Zambie et la Tanzanie, logés à San Pedro, tenteront de décrocher les deux places qualificatives pour les 8e de finale.
6 stades ont donc été prévus pour accueillir la CAN 2023 en Côte d’Ivoire. Le match d’ouverture aura lieu le 13 janvier et la finale, le 11 février 2024.
Éric Coulibaly