La Confédération africaine de football (CAF) devrait procéder le 12 octobre 2023 à Abidjan au tirage au sort des groupes de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) prévue dès janvier 2024 en Côte d’Ivoire.
Fin septembre 2023, l’instance dirigeante du football africain, avait réparti les 24 équipes qualifiées dans quatre pots.
Dans le pot 1, on retrouve les têtes de série de ce tournoi. Ce sont la Côte d’Ivoire, le pays hôte de la compétition, ainsi que les nations les mieux classées selon l’indice FIFA, notamment le Maroc, demi-finaliste de la dernière Coupe du Monde, le Sénégal, champion d’Afrique en titre, la Tunisie, l’Algérie et l’Égypte.
A LIRE AUSSI: Prépa CAN 2023, quels stades pour accueillir les matchs amicaux des Eléphants contre le Maroc et l’Afrique du Sud ?
Six équipes composent le pot 2. Ce sont les Super Eagles du Nigeria, le Cameroun, le Mali, le Burkina Faso, le Ghana et la République démocratique du Congo. Le Pot 3 regroupe le Cap-Vert, la Zambie, l’Afrique du Sud, la Guinée, la Guinée équatoriale et la Mauritanie. Le pot 4 contient les équipes les moins bien classées à l’indice FIFA. On y trouve l’Angola, la Guinée-Bissau, la Namibie, la Gambie, la Tanzanie et le Mozambique.
D’ores et déjà, on peut dire que la Côte d’Ivoire ne jouera pas, en phase de poule, les autres équipes du pot 1 c’est-à-dire Le Maroc, le Sénégal, la Tunisie, l’Algérie et l’Égypte. Seules les équipes des pots 2, 3 et 4 pourraient se dresser sur son chemin.
A LIRE AUSSI: CAN 2023, coach Koffi Firmin justifie les choix de Jean-Louis Gasset
A ce jeu, le pire groupe que les Eléphants pourraient hériter sera constitué par le Nigeria dont la richesse de l’effectif, notamment au niveau de son secteur offensif, en fait l’un des principaux favoris de la compétition. Mais aussi la Zambie, qui a toujours su donner du fil à retordre à la Côte d’Ivoire comme en témoigne la récente défaite infligée aux Ivoiriens (3-0) lors de la 5e journée des éliminatoires de cette CAN et la Gambie de l’entraîneur belge Tom Saintfiet qui se pose depuis quelques années comme une force émergente du football africain.
A l’opposé, le groupe le plus favorable que l’on pourrait imaginer pour la Côte d’Ivoire sera formé par le Ghana, qui ne représente plus l’épouvantail qu’il a été dans le passé, la Mauritanie et la Namibie.
Serge Alain Koffi