48 équipes et seulement 24 seront qualifiées. À l’exception de la poule de la Côte d’Ivoire, le premier et le deuxième de chaque groupe pourront prendre part à la CAN 2023.
On retrouve les grosses écuries dans le pot 1 avec le Sénégal, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Maroc et la Tunisie et bien d’autres. Lors du tirage au sort le 19 avril prochain, ce sont ces équipes qui constitueront les têtes de liste. Elles seront opposées aux sélections logées dans les autres pots.
L’Afrique du Sud, le Cap-Vert, la Guinée, le Gabon ou encore le Congo se retrouvent dans le Pot 2. Il serait donc impossible pour ces pays d’éviter les « gros du continent » du premier pot. Cependant elles pourraient avoir leur mot à dire avec les sélections de la troisième partie du tableau.
Il s’agit du Togo, des Comores, de la Guinée-Bissau, du Niger, de la Mauritanie, de l’Angola… Ces pays devront lutter pour obtenir leur qualification à la 34e édition de la CAN en terre ivoirienne. On n’est donc pas à l’abri de surprises comme ce fut le cas au Cameroun avec la Gambie qui a honoré sa première participation à une CAN.
Enfin, dans le Pot 4, on retrouve des équipes passées par les barrages pour se qualifier. Dans cette dernière partie, l’Éthiopie, la Tanzanie, le Rwanda, le Burundi ou encore Sao Tomé. Ce seront les petits poucets des poules. Les deux premiers de chaque poule sont qualifiés pour les phases finales à l’exception de la poule de la Côte d’Ivoire qui n’aura qu’un seul qualifié.
Les grandes équipes devront se méfier, car le ballon roule désormais pour tout le monde. La performance des Comores lors de la dernière CAN en est une parfaite illustration.