Côte d’Ivoire Sport

CAN 2023 : Ouattara rassure, les spécialistes du sport se prononcent

Mis à jour le 26 avril 2023
Publié le 26/04/2023 à 1:00 , , , , , ,

La Côte d’Ivoire sera prête pour abriter la prochaine Coupe d’Afrique des nations ? Le président ivoirien Alassane Ouattara est plus qu’optimiste. Des spécialistes du sport se prononcent sur la question.

Six stades dont deux homologués par la CAF, un dont les travaux de construction sont achevés et trois autres où le chantier avance. En Côte d’Ivoire, les préparatifs de la prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN 2023) vont bon train. Les autorités étatiques et sportives mettent tout en œuvre pour la réussite de l’événement qu’elles accueillent pour la deuxième fois après l’édition de 1984. A moins d’un an du rendez-vous, la plus haute autorité du pays est positive quant au respect de la date indiquée.

A LIRE AUSSI: CAN U17, la CAF valide un amendement du règlement relatif à l’IRM

« Les infrastructures seront livrées à temps. La CAN 2023 aura lieu à bonne date du 13 janvier au 11 février 2024 », a déclaré le président Alassane Ouattara le mardi 25 avril 2023 face aux députés et sénateurs réunis en congrès.

Les propos rassurent vu qu’ils viennent du premier des ivoiriens. Ce sont également des mots qui s’appuient sur l’état d’avancement des travaux en cours dans le pays en termes d’infrastructures sportives. C’est en tout cas ce que pensent des observateurs du milieu sportif en Côte d’Ivoire.

« Ces propos sont rassurants. Par ces mots, le président de la République met la pression sur les entreprises contractantes dans la réalisation des infrastructures liées à l’organisation de la CAN Côte d’Ivoire 2023. L’inquiétude est un peu levée. Car pratiquement tous les stades sont quasi prêts en dehors du Félicia (Stade Félix Houphouët-Boigny) où les travaux sont un peu lents à mon avis », commente pour 7info, Izou Dine, un journaliste sportif.

A LIRE AUSSI: CAN Côte d’Ivoire 2023 : le stade d’Ebimpé relooké, des spécialistes du sport s’en félicitent

Pour le confrère, ce qui pourrait inquiéter par contre c’est le volet hôtellerie. Car dit-il, certains complexes hôteliers dans les villes de l’intérieur où se trouvent les stades ne répondent pas tous aux normes. Mais il rassure que les lieux de logement des équipes nationales qui viendront à cette messe sont en train d’être parfaits.

« Les craintes continuent de jour en jour à être minimes », conclut-il.

Alex Kpayne est aussi journaliste sportif, rédacteur à Linfordrome. Il partage l’optimisme du président ivoirien.

« Il est vrai que la CAN Côte d’Ivoire a été déjà reportée pour des raisons d’intempéries. Il était initialement prévu qu’elle se tienne entre juin et juillet 2023. Mais avec les travaux qui sont en train d’être faits, je pense que les stades seront livrés à bonne date. Il n’y a pas d’inquiétudes profondes à se faire à ce niveau-là. Le président de la Fédération ivoirienne de football (FIF) vient d’indiquer que le stade de Yamoussoukro va être fermé juste pour les travaux autour. Au niveau du Félicia (Stade Félix Houphouët-Boigny), les travaux sont à la finition. Il n’y a donc pas d’inquiétude à se faire. On croit aux propos du président Alassane Ouattara. Et on est certain que la Côte d’Ivoire sera prête à temps pour recevoir les 23 autres nations à cette coupe d’Afrique », commente-il pour 7info.

A LIRE AUSSI: Football, l’ASEC creuse l’écart devant la SOA en Ligue 1

En ce qui concerne les autres infrastructures liées à l’organisation de la CAN, le confrère est tout aussi rassurant.

« Là également il n’y a pas d’inquiétude. À titre d’exemple sur la route de San-Pedro, il y a des travaux qui sont en train d’être faits. J’étais récemment à Bouaké, j’ai vu qu’il y a aussi des travaux routiers qui sont aussi en train d’être faits. Nous avons aujourd’hui des aéroports à l’intérieur du pays capables d’accueillir des avions. Il y a aussi des hôtels de qualité et des terrains d’entraînement qui sont en train d’être faits. Tout se met en place. Nous sommes à quelques mois de la CAN, tout ce qui n’est pas encore fait, sera prêt à temps. Je ne suis donc pas inquiet », soutient Alex Kpayne.

Les six stades qui doivent abriter les rencontres de la CAN Côte d’Ivoire 2023 ont été baptisés par le gouvernement ivoirien. Ce sont les stades Félix Houphouët-Boigny ( chantier en cours) et Alassane Ouattara d’Ebimpé (travaux achevés) à Abidjan, le stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro (homologué par la CAF), le stade de la Paix de Bouaké (homologué par la CAF), le stade Amadou Gon Coulibaly de Korhogo (chantier en cours), et le stade Laurent Pokou de San-Pedro ( chantier en cours).

Richard Yasseu

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE