Le ministre Siandou Fofana a évoqué la contribution du tourisme à l’occasion de la CAN 2023 qu’accueille la Côte d’Ivoire en 2024. C’était au cours du Gouv Talk, une tribune d’échanges à bâtons rompus visant à renforcer la communication de proximité entre les citoyens d’ici et de la diaspora.
En plus des villages de la CAN qui vont vendre la Côte d’Ivoire, le ministère du Tourisme entend inciter les supporters à visiter les attractivités de la Côte d’Ivoire.
Pour ce faire, il a souligné que l’État a consacré 500 milliards FCFA pour la réalisation des infrastructures permettant d’accueillir la CAN 2024 en Côte d’Ivoire.
« Nous sommes en phase d’achèvement dans la réalisation des infrastructures. D’ici À fin mars 2023, la plupart des infrastructures seront livrées », a-t-il fait savoir.
En 2022, 7 établissements ont été récompensés dans le cadre des Awards Les Sublimes Côte d’Ivoire” pour la qualité des services d’hébergement, 7 autres ont remporté la palme de meilleurs restaurants ainsi que 3 bars/boîtes de nuit. 30 prix spéciaux ont été décernés à 12 personnalités, notamment dans les catégories Agences de voyage, formation, loisirs, start-up, villes et villages touristiques.
A LIRE AUSSI: Tourisme en Côte d’Ivoire : voici les destinations préférées des Ivoiriens
Le ministre a rappelé que la stratégie « Sublime Côte d’Ivoire », adoptée sur la période 2018-2025, vise à faire de la Côte d’Ivoire un pays à vocation touristique et à accroître son attractivité.
Siandou Fofana a indiqué qu’en 2021, la Côte d’Ivoire comptait plus de 1,3 million de touristes, dont 800 000 touristes internationaux. Pour lui, les défis du secteur sont, entre autres, l’assainissement du secteur, la réglementation des agences de voyage, le recensement et la cartographie des résidences meublées.
En 2017, ce secteur d’activité a généré plus de 270 000 emplois. Et la Côte d’Ivoire occupait le 3ème rang africain en matière de tourisme d’affaires sur la même période.
A LIRE AUSSI: CAN 2023, ce que disent l’accord d’accueil et la lettre de confirmation signés entre la CAF et la Côte d’Ivoire
De l’avis de Siandou Fofana, tous ces excellents résultats obtenus ont été rendus possibles grâce au leadership du Président Alassane Ouattara qui œuvre inlassablement au repositionnement de la Côte d’Ivoire dans le concert des nations, à la stabilité et à la paix retrouvée, ainsi qu’aux réformes entreprises par le gouvernement pour redynamiser le secteur.
Il s’agit entre autres, de l’amélioration du climat des affaires, la prise de mesures incitatives pour capter les investissements internationaux, etc.