Ça aurait pu être un nuage noir dans le ciel clairsemé de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire. L’équipe de Gambie en route pour la compétition, a tout simplement frôlé la mort.
L’avion d’Air Ivoire, compagnie aérienne officielle de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations, transportant les joueurs de l’équipe de Gambie le mercredi 10 janvier, n’a pu atterrir à Abidjan. La cause due à un problème technique constaté 9 minutes seulement après le décollage.
Pourtant la Gambie, qui prend part à la CAN en Côte d’Ivoire, était attendue sur les bords de la lagune Ebrié aux alentours de 19h. Interrogé sur ce qu’il s’est passé, le sélectionneur des scorpions Tom Saintfiet revient sur cette situation qui aurait pu être dramatique pour son équipe.
LIRE AUSSI: CAN 2023, les raisons de la non-convocation de Choupo-Moting en sélection camerounaise
« Nous aurions pu tous mourir. Nous nous sommes tous endormis rapidement, moi le premier. J’ai fait des rêves sur la façon dont ma vie se déroulait, réellement. Au bout de 9 minutes, le pilote a décidé de faire demi-tour car il n’y avait pas d’alimentation en oxygène. Certains joueurs ne se sont pas réveillés immédiatement après l’atterrissage. Nous avons failli être intoxiqués au monoxyde de carbone. Encore une demi-heure de vol et nous serions tous morts » Tom Saintfiet, sélectionneur de la Gambie » a réagi l’entraîneur.
De retour sur le tarmac de l’aéroport en Gambie, les techniciens de la compagnie aérienne ivoirienne ont évoqué des problèmes de dépressurisation. Les joueurs gambiens quant à eux, sont au repos dans un hôtel en attendant la mise à leur disposition d’un autre avion.
Eric Coulibaly