Sport

CAN 2023, vers un report de la compétition ?

Mis à jour le 30 juin 2022
Publié le 30/06/2022 à 4:00 , ,
CAN : Côte d’Ivoire-Algérie, deux équipes qui se tiennent au palmarès

La prochaine coupe d’Afrique des nations va-t-elle être reportée ? Initialement prévue du 23 juin au 23 juillet 2023, la compétition continentale de football pourrait finalement se tenir en janvier 2024. Le secrétaire général de confédération africaine de football l’a évoqué.

 

Veron Monsengo-Omba a déclaré que l’institution de football envisage un report de la CAN.

« Nous avons demandé aux météorologues ivoiriens de nous faire un rapport sur l’historique des précipitations en Côte d’Ivoire en juin et juillet, mais également de nous faire part de leurs projections », a-t-il expliqué dans les colonnes d’un confrère européen.

La compétition continentale pourrait être reportée à janvier 2024. Cette période de l’année est plus favorable à la tenue d’une compétition de grande envergure.

Le directeur de la SODEXAM a déclaré que la normale climatologique a été dépassée en Côte d’Ivoire. Outre le dérèglement climatique, la disparition de la forêt ainsi que d’autres facteurs ont fortement impacté l’intensité des pluies.

Si la décision vient à être actée, ce sera pour cause de pluviométrie en Côte d’Ivoire. La période d’avril à juillet est un moment sensible où la pluie cause de nombreux dégâts. Les inondations se multiplient avec leurs corollaires de désagréments. C’est une situation qui met à mal la bonne organisation de cette grand-messe du football africain.

Yacine Idriss Diallo, le président de la fédération ivoirienne de football (FIF) s’est exprimé après la sortie du secrétaire général de la CAF. Il n’est pas contre un report de la CAN.

« La CAF ne nous a pas sollicités, mais, quelle que soit sa décision, nous l’appliquerons », a-t-il déclaré.

La décision définitive du report ou pas de la coupe d’Afrique des nations (CAN) sera prise le 10 août prochain en Tanzanie. Ce sera à l’occasion de la 44e assemblée générale ordinaire de la CAF, dans la ville d’Arusha.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE