Sport

CAN 2023 : visites répétées de la CAF, pression ou inquiétude de l’instance africaine ?

Mis à jour le 4 avril 2022
Publié le 04/04/2022 à 6:25 , ,

De février à avril 2022, la Confédération africaine de football (CAF) a effectué trois visites en terre ivoirienne. Pour l’instance, il s’agit de s’imprégner de l’état d’avancement des travaux des infrastructures de la CAN 2023. Mais au-delà une subtile pression mise aux autorités ivoiriennes, afin de respecter le calendrier arrêté pour l’organisation de cette compétition.

Encore une visite de la CAF en Côte d’Ivoire dans le cadre des préparatifs de la Coupe d’Afrique des nations 2023. Après le secrétaire général de l’instance, Veron Mosengo Omba qui y était en février et mars 2022, c’est le président de la CAF qui a foulé le sol ivoirien le lundi 4 avril 2022. Au menu de ce déplacement marathon d’une journée, l’inauguration des bureaux permanents de la Confédération africaine de football à Abidjan et la visite des infrastructures sportives de la ville de San-Pedro. À environ un an et demi de la date du premier coup de sifflet de la prochaine édition de la CAN, c’est la troisième visite en Côte d’Ivoire des dirigeants de la CAF. Que cachent ces visites répétées et rapprochées de l’instance continentale du football ?

« Les visites de la CAF en Côte d’Ivoire sont motivées à la fois par la pression et l’inquiétude. À 15 mois de la CAN, rien n’est encore véritablement prêt. La CAF s’inquiète et donc est astreinte de veiller au grain. Car la CAN, en plus des stades, ce sont aussi des routes, des hôtels, des hôpitaux avec des plateaux techniques relevés. Ces différentes visites se rapportent également à l’organisation de la future élection présidentielle au niveau de la FIF. La CAF veut se rassurer que tout se déroule bien », analyse Pierre Ephèse Kouamé, du site ivoirien Afriksoir.

 

LIRE AUSSI: ONS : la Côte d’Ivoire sera-t-elle prête à accueillir la CAN 2023 ?

Le 31 mars 2022, la directrice générale de l’Office national des sports présentait un tableau satisfaisant de l’état d’avancement des travaux des stades, des sites d’hébergement, des voies d’accès des villes devant abriter la CAN 2023. Seul le stade Félix Houphouët-Boigny suscitait encore des inquiétudes avec un taux d’avancement de seulement 25%.

Avec l’installation des bureaux de la CAF à Abidjan, l’instance tient ainsi sa promesse de fournir un soutien technique à la Côte d’Ivoire dans la préparation de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations. Aux autorités ivoiriennes donc de jouer pleinement leur partition afin que l’organisation de la CAN en 2023 soit un franc succès.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE