Sport

CAN 2023, voici le programme des Éléphants avant la compétition

Mis à jour le 4 juillet 2023
Publié le 04/07/2023 à 2:00 , , ,

On passe à la vitesse supérieure dès le mois de septembre. Le programme des matchs de préparation des Eléphants footballeurs pour la CAN 2023, a été rendu public par le président de la FIF, Idriss Diallo. La compétition démarre en janvier 2024.

 

 

Dernière ligne droite avant la Coupe d’Afrique des nations 2023. L’équipe nationale de Côte d’Ivoire cristallise toutes les attentions surtout après les sorties remarquées du président de la Fédération, Yacine Idriss Diallo et de Nicolas Pépé, l’international ivoirien.

Si le premier a souhaité que le sélectionneur national Jean-Louis Gasset « présente une liste définitive d’au moins 30 joueurs » pour mieux préparer la compétition, le second a, quant à lui, mis le doigt sur « le manque de cohésion en équipe nationale ».

En quête d’une troisième étoile à domicile, la Côte d’Ivoire aura le temps d’affuter ses armes pour le bal final. Interrogé sur le programme de l’équipe avant la compétition, Idriss Diallo a dévoilé les prochaines échéances des pachydermes.

« Nous allons avoir des matchs amicaux dans les mois de septembre et octobre. Après donc le Lesotho le 9 septembre 2023, match comptant pour la sixième et dernière journée des éliminatoires de la CAN Côte d’Ivoire 2023, il est prévu un match amical le 12 septembre. Mais nous n’avons pas fini de finaliser avec l’adversaire. Le 14 octobre, nous rencontrerons la sélection du Maroc au stade olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé », a-t-il révélé.

Des matchs tests qui permettront aux Ivoiriens de juger la capacité de leur équipe à s’installer sur le toit de l’Afrique pour la troisième fois de son histoire. Car après la défaite face à la Zambie (3-0) le 17 juin, les supporters sont inquiets.

 

LIRE AUSSI: Football : le logo de la CAN 2023 fait polémique

 

Un ressenti accentué par les propos de Nicolas Pépé qui dénonce un manque de cohésion dans le vestiaire. A cela s’ajoutent les nombreuses impasses faites sur la sélection par des joueurs, pressentis pour être titulaires dans le groupe.

Selon Koffi Firmin, l’entraîneur de SOL FC d’Abobo, qui ne cache pas son pessimisme à 7info, « si l’on n’y prend garde, la Côte d’Ivoire passera juste le cap des poules, puis ce sera l’élimination ». C’est donc pour éviter une telle désillusion que ce programme a été mis en place par le comité exécutif de la Fédération ivoirienne de football (FIF).

Sûrement que l’équipe type de la compétition sera connue à l’issue de ces différentes confrontations.

« Il est prévu un autre match amical le 17 octobre qui se jouera soit à Ebimpé soit au stade Félix Houphouët-Boigny. Là aussi, nous continuons les discussions avec l’adversaire. Il faut retenir que ces matches amicaux se tiendront et d’ici la mi-juillet, nous aurons à conclure avec les différents adversaires et donc nous serons en mesure de vous dévoiler ces équipes que nous affronterons en amical, à la faveur des fenêtres FIFA », rassure Idriss Diallo.

Mais les matchs amicaux ne suffiront pas pour élaguer toutes les inquiétudes sur l’équipe nationale de Côte d’Ivoire. Le vrai test attend les pachydermes ivoiriens le 13 janvier 2024, au stade d’Ebimpé, quand le premier coup de sifflet sera donné.

 

 

Eric Coulibaly

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE