Comme un phénix, les Eléphants de Côte d’Ivoire renaissent de leurs cendres grâce à une victoire du Maroc. Les Lions de l’Atlas ont fait propulser le pays-hôte de la CAN 2023-2024 en huitième de finale du tournoi en occupant la dernière place de meilleures 3ès sur quatre au classement général des matchs de groupe.
Une “résurrection” qui a occasionné des scènes de joie et de liesse populaire à Abidjan et dans plusieurs villes ivoiriennes du pays organisateur de la 34è édition de la Coupe d’Afrique des nations.
À Abidjan, le célèbre hauban ou le 5è pont baptisé du nom du président Alassane Ouattara a aussi été photographié en train de scintiller aux couleurs du Maroc mercredi soir après la victoire du match des Marocains face aux Zambiens !
Fruit de la coopération entre le Maroc et la Côte d’Ivoire, le 5è pont d’Abidjan est un ouvrage hautement symbolique car celui-ci vient impulser les relations bilatérales entre les deux pays. Il a été réalisé par l’entreprise d’Etat marocaine Marchica Med.
Ce succès des Lions de l’Atlas a donné lieu à de superbes scènes de fraternité entre supporters ivoiriens et marocains dans tout le pays. Dans de nombreuses vidéos sur les réseaux sociaux, on voit les ces deux peuples célébrer ensemble la qualification. On y voit également des Ivoiriens porter fièrement le maillot des Lions de l’Atlas.
Avec cette qualification, la Côte d’Ivoire croise dans un choc ouest-africain inédit le Sénégal, le lundi 29 janvier 2024 sans son entraîneur principal Jean-Louis Gasset, limogé le mercredi après sa lourde défaite 4-0 face à la Guinée Equatoriale. Le trio d’anciens footballeurs Faé Emerse, Guy Demel et Gouaméné Alain conduira les Pachyderme lors de ces huitièmes de finale.
Tristan Sahi