Les expatriés sont très souvent préférés à eux. Pourtant, dans l’histoire de la Coupe d’Afrique des nations de football (Can), les entraîneurs locaux ont été meilleurs dans leurs prestations. Nombreux, parmi eux, sont allés jusqu’en finale et ont remporté le trophée. Retour sur ces valeurs continentales.
Certains de ces techniciens locaux ont soulevé le trophée continental une fois, mais d’autres l’ont fait à plusieurs reprises. Parmi eux, l’Egyptien Hassan Shehata détient un record. Avec son pays, ce sélectionneur a remporté trois fois successivement la CAN d’abord en 2006, puis en 2008 et 2010. Un autre africain est aussi triple vainqueur de la coupe continentale avec son pays. Il s’agit de Kumi Gyami. Ce technicien ghanéen qui est le premier entraîneur local à remporter la CAN a fait monter son pays sur le toit de l’Afrique en 1963, 1965 et 1982.
LIRE AUSSI : CAN 2021: voici le rang de la Côte d’Ivoire après la compétition
Tout comme ces valeurs africaines, d’autres ont permis à leur pays de gagner la CAN. Ce sont le Congolais (Brazzaville) Adolphe Bibanzoulou en 1972, l’Algérien Abdelhamid Kermali en 1990, l’Ivoirien Yéo Martial en 1992 pour le premier sacre de la Côte d’Ivoire, et le Sud-Africain Clive William Barker en 1996. L’Algérien Djamel Belmadi et le Sénégalais complètent la liste de talents africains en remportant le trophée respectivement en 2019 et 2022.
Parmi ces techniciens locaux, l’on retrouve aussi des sportifs qui ont remporté à la fois la coupe en tant que joueur et plus tard en tant que sélectionneur. Ce sont l’égyptien Mahmoud Al-Gohary en 1998 et le Nigérian Stephen Keshi en 2013.