Fin de suspens! La liste des Eléphants de Côte d’Ivoire pour la CAN 2023 a été publiée par l’entraîneur Jean-Louis Gasset, ce jeudi 28 décembre 2023 avec 2 blessés et de grosses surprises !
Absents de cette liste des 27 joueurs ivoiriens choisis par le sélectionneur du pays hôte de la CAN 2023, des cadors de la sélection habituée à la compétition ne vivront pas la grande effervescence des stades ivoiriens aux côtés de leurs supporters.
Comme Wilfried Zaha, le choix du sélectionneur tombe comme un coup de massue pour eux après la liste provisoire élargie de 54 joueurs publiée il y a quelques jours.
Déjà non-retenu en novembre suite à son refus de rejoindre le rassemblement dans les temps, l’ailier de Galatasaray paie ses multiples défections en sélection malgré de bonnes performances en club. Le milieu Hamed Junior Traoré (Bournemouth) est quant à lui forfait en raison d’un virus contracté lors du précédent rassemblement.
Le sort a été réservé à Hassane Kamara. Le défenseur Ismaël Diallo (Hajduk Split) lui a été préféré comme doublure de Ghislain Konan au poste de latéral gauche, tandis que le milieu Lazare Amani (Union Saint-Gilloise) profite de l’absence de Hamed Junior Traoré pour faire son retour.
L’inquiétude était à son comble dans l’antichambre des Éléphants, à J-16 du match d’ouverture de la CAN à domicile contre la Guinée-Bissau (le 13 janvier 2024). Alors qu’elle doit gérer les cas Sébastien Haller (Borussia Dortmund), Jonathan Bamba (Celta Vigo) ou encore Hamed Junior Traoré (Bournemouth), tous incertains pour la compétition en raison de blessures, la sélection ivoirienne doit en plus composer avec l’indisponibilité de Simon Adingra.
Au final, Haller, le défenseur central Odilon Kossounou, le milieu Idrissa Doumbia, et l’ailier Jérémie Boga intègrent l’effectif de Gasset tandis que les têtes d’affiche Serge Aurier, Seko Fofana, Franck Kessié, Ibrahim Sangaré, Jonathan Bamba ou encore Evan Nicka seront évidemment de la partie, tout comme le taulier Max-Alain Gradel.
La Côte d’Ivoire est logée dans le groupe A avec la Guinée-équatoriale, la Guinée-Bissau et le Nigeria.
Selon le président de la Fédération ivoirienne de football (FIF), tout est mis en œuvre pour que la Côte d’Ivoire atteigne au moins le dernier carré de la CAN 2023.
Eugène Sahi Tristan