Alors que seules six équipes ont répondu à l’appel de la destination Côte d’Ivoire, l’adrénaline monte partout sur le continent pour le mérité des billets de qualification à la Coupe d’Afrique des Nations, CAN 2023. 17 autres billets sont encore sur le tapis et reste à gagner. Mais entre-temps, des matchs dans le cadre d’une fenêtre internationale se jouent cette semaine.
Le Maroc et le Cap-Vert se sont séparés sur un nul vierge lors d’un match amical très attendu qui s’est tenu le lundi 12 juin 2023 au stade Moulay-Abdallah de Rabat. Autre rencontre attendue, c’est celle entre les Bafana Bafana de l’Afrique du sud contre les Marocains où les hommes du sélectionneur Walid Regragui. Le match aura lieu le samedi 17 juin.
Le lendemain dimanche 18 juin, la sélection du Cap Vert à nouveau chausser les crampons pour cette fois espérer assurer sa qualification pour la phase finale de la CAN en Côte d’Ivoire. Actuellement deuxième de son groupe avec huit points, il accueillera le Burkina Faso, leader du groupe.
Ce même dimanche, le Gabon de Pierre-Emerick Aubameyang va affronter la RD Congo à Franceville, en match éliminatoire de la CAN Côte d’Ivoire 2023.
La Côte d’Ivoire, pays organisateur est également au laboratoire depuis le lundi 12 juin à l’occasion de la 5è Journée des éliminatoires de la CAN 2023. Le groupe des Eléphants de Côte d’Ivoire sera face à la Zambie sans Sébastien Haller, Seko Fofana, Maxwel Cornet.
Après quatre journées, la Côte d’ivoire est en tête de la poule H avec 10 points, devant la Zambie (9 points) et les Comores (3 points). Le Lesotho, dernier, est déjà éliminé.
Tristan Sahi