New World TV, groupe né à Lomé en 2015 et spécialisé dans la diffusion d’événements sportifs, vient d’acquérir les droits de diffusion de la 34e Coupe d’Afrique des nations de football dans les pays d’Afrique francophone.
Après un coup d’essai réussi avec la diffusion de la Coupe du Monde de la FIFA 2022 au Qatar, ainsi que les droits pour un certain nombre d’événements de la FIFA et de l’UEFA, le diffuseur panafricain remet le couvert.
Il a acquis les «droits médias de la CAF en anglais et en langues locales, en clair et à péage, pour les territoires d’Afrique subsaharienne. Cet accord est relatif aux compétitions et événements de la CAF entre 2023 et 2025 », rapporte un communiqué de la CAF.
A LIRE AUSSI: CAN 2023-2024, 1 500 000 billets seront disponibles pour tous les matchs
Plusieurs radiodiffuseurs et agences internationaux ont participé à un appel d’offres très compétitif pour les droits médias de la CAF qui ont finalement été attribués à ce diffuseur.
New World TV a déjà acquis des droits sportifs majeurs, notamment les droits de télévision payante dans toute l’Afrique subsaharienne pour la Coupe du monde de la FIFA 2022 au Qatar.
L’accord sur les droits médias entre la CAF et ce diffuseur comprend les droits de la prochaine Coupe d’Afrique des nations CAF Côte d’Ivoire 2023, qui représente une opportunité passionnante pour le football africain d’atteindre de nouveaux publics en Afrique et dans le monde grâce à un diffuseur panafricain ambitieux et dynamique.
A LIRE AUSSI: CAN Côte d’Ivoire 2024 : calendrier des matchs, dates et heures
Le Président de la CAF, Dr Patrice Motsepe, a déclaré que : « l’accord sur les droits médias avec New World TV est le plus grand investissement d’un diffuseur panafricain dans l’histoire de la CAF. Nous sommes très fiers de nous associer à une société de diffusion aussi compétitive et innovante au niveau mondial, qui s’est rapidement adaptée à l’évolution des demandes et des habitudes de visionnage du public du football moderne. New World TV introduit également de nouvelles façons de consommer du contenu vidéo grâce à ses partenariats solides avec divers opérateurs de téléphonie mobile et ses réseaux de télévision ».
A LIRE AUSSI: Mondial Qatar 2022, le Togo dénonce la diffusion des matchs par des télévisions qu’il n’a pas autorisées
Nimonka Kolani, le directeur général du groupe a déclaré que sa société « accorde une attention particulière à ce que tous les Africains puissent accéder à leurs compétitions à un prix abordable. Nous sommes ravis que la CAF nous fasse confiance. Cette opportunité qui nous est donnée d’être le gardien de leurs droits nous permettra de renforcer la relation avec le public à travers ces moments uniques d’événements organisés par la CAF dont l’attractivité devient de plus en plus importante. »
Le nouvel accord avec ce groupe permettra un accroissement significatif de l’investissement de la CAF dans les produits télévisuels et plus d’investissements financiers dans le développement du football en Afrique.
Tristan Sahi