Football

CAN Côte d’Ivoire 2023: Six Nations ont changé de sélectionneur après la compétition, la touche FAE avec les Champions d’Afrique

Mis à jour le 5 juin 2024
Publié le 05/06/2024 à 5:05 , , , , , , , ,

Ils ont dû plier bagage pendant ou après la CAN en Côte d’Ivoire! Selon la CAF, La Coupe d’Afrique des Nations CAF  2023 a laissé des traces. Sur les vingt-quatre sélections, six tacticiens ont dû plier bagages et laissé place à de nouveaux staffs.

Le coup d’envoi des 3e et 4e journées des qualifications de la Coupe du Monde 2026 sera donné mercredi, et plusieurs équipes présenteront leurs nouveaux dirigeants dans l’espoir de décrocher leur billet pour l’Amérique du Nord.

 

Groupe A : l’Égypte, le Burkina Faso et la Guinée-Bissau adoptent un nouveau leadership

En tête du peloton du Groupe A, l’Égypte poursuit son parcours sous la houlette du nouveau sélectionneur Hossam Hassan. Après une campagne décevante à la Coupe d’Afrique des Nations CAF TotalEnergies, l’Égypte s’est séparée de Rui Vitoria.

Hassan, figure respectée du football égyptien, s’est engagé à ramener les Pharaons sur le devant de la scène. 

« Notre objectif principal est de nous qualifier pour la Coupe du Monde, et nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour atteindre cet objectif », a fait remarquer Hassan. 

 

Le Burkina Faso a connu des changements à la tête de son équipe. 

Exit Hubert Velud, bonjour Brama Traore. Traore a pour mission de maintenir la bonne forme des Étalons qui ont obtenu quatre points lors de ses premiers matches. La Guinée-Bissau, quant à elle, accueille Luis Boa Morte, l’ancien assistant de Fulham, qui a succédé à Baciro Cande. Le défi de Boa Morte sera d’élever l’équipe après des débuts médiocres.

 

Groupe C : Le Nigeria confie les rênes à Finidi George

Dans le Groupe C, le Nigeria a nommé Finidi George, légende des Super Eagles, au poste d’entraîneur principal après le départ de José Peseiro. 

Bien qu’ayant atteint la finale de la CAN, le Nigeria a estimé qu’un changement était nécessaire pour relancer ses espoirs de Coupe du Monde. Finidi George est bien conscient des attentes. 

« Les matches de qualification pour la Coupe du monde contre l’Afrique du Sud et la République du Bénin sont une responsabilité collective pour tous les Nigérians. Je sais que c’est moi qui dirige et que j’ai la lourde responsabilité de gagner les deux matches de la Coupe du monde », a déclaré George. 

Le Zimbabwe connaît également un changement de direction, Jairos Tapera assure l’intérim après le départ de Baltemar Brito en décembre dernier. L’objectif principal de Tapera sera de sortir le Zimbabwe d’un groupe difficile et de maintenir les espoirs de qualification.

 

Groupe F : La Côte d’Ivoire en pleine résurrection sous la houlette d’Emerse Faé

La Côte d’Ivoire, championne d’Afrique en titre, espère poursuivre son parcours parfait dans le Groupe F sous la direction désormais permanente d’Emerse Fae. Fae, qui a mené l’équipe à la gloire après la démission de Jean-Louis Gasset, a consolidé sa position en tant qu’entraîneur principal. Son remarquable retournement de situation a donné confiance aux joueurs et aux supporters.

Le Kenya et le Gabon, également dans le groupe F, sont confrontés à un défi de taille avec la résurgence de la Côte d’Ivoire. Le Gabon, dirigé par Patrice Neveu, et le Kenya, emmené par Engin Firat, devront donner le meilleur d’eux-mêmes pour contrarier les leaders du groupe.

Groupe I : Otto Addo revient au Ghana

Le changement d’entraîneur le plus médiatisé est sans doute le retour d’Otto Addo à la tête du Ghana dans le Groupe I. Après le limogeage de Chris Hughton en janvier, Addo, qui avait déjà dirigé le Ghana lors de la Coupe du monde 2022 au Qatar, a été reconduit dans ses fonctions. 

« L’objectif est de se qualifier. Ce sera difficile, surtout le match à l’extérieur contre le Mali. Ils ont une très bonne équipe », a reconnu Addo. 

Sa familiarité avec l’équipe et sa compréhension des pressions liées à la qualification pour la Coupe du monde seront cruciales pour le Ghana, qui cherche à améliorer ses débuts mitigés.

Autres changements notables et matches à venir

Dans le Groupe E, le Niger est désormais dirigé par Ezzaki Badou, tandis que la Tanzanie a promu Hemed Suleiman au poste d’entraîneur intérimaire après le départ d’Adel Amrouche. Les deux entraîneurs auront fort à faire pour maintenir la compétitivité de leurs équipes dans un groupe très disputé.

 

Tristan SAHI

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE