Quelles sont les capacités des différents stades qui accueillent les matchs de la CAN Côte d’Ivoire 2023 ? Dans le pays, six stades sont mis à disposition pour le tournoi.
52 matchs que vont livrer les 24 équipes qualifiées pour cette CAN Côte d’Ivoire 2023. Et pour ce tournoi qui se joue sur son sol, la Côte d’Ivoire a mis à disposition six stades. Mais tous n’ont pas les mêmes capacités.
Stade Alassane Ouattara
Aussi appelé stade olympique d’Ebimpé, le stade Alassane Ouattara du nom du président ivoirien, est une enceinte sportive polyvalente. Il peut accueillir plusieurs disciplines sportives, notamment des compétitions de football, de rugby et d’athlétisme.
Le stade Alassane est construit dans le village communal Ebimpé d’Anyama situé dans le nord d’Abidjan. Avec son étendue de 40 hectares, c’est le plus grand stade du pays. Il offre une capacité d’accueil de 60 000 places.
L’enceinte sportive a été inaugurée le 3 octobre 2020. C’est ce stade qui a reçu le match d’ouverture de la CAN 2023 et va également recevoir la finale du tournoi.
Stade de Bouaké
C’est le deuxième plus grand stade de la Côte d’Ivoire. Mais il y a quelques années, le stade de Bouaké baptisé stade de la Paix, n’avait qu’une capacité d’accueil de 25 000 places et l’un des deux stades qui ont accueilli les matchs de la CAN 1984.
LIRE AUSSI : CAN 2023, la diffusion des matchs sur les réseaux sociaux suspendue
Le stade de Bouaké a été rénové et relooké pour la CAN 2023. D’une dimension de 119 × 73 m, le stade de Bouaké a été construit sous la forme d’une couronne ovale avec un profil en travers de 24 gradins. Il est équipé d’une pelouse ultra-moderne, une infirmerie, un vestiaire, une salle d’échauffement, une salle presse, etc. Il peut désormais accueillir 40 000 spectateurs assis.
Stade de Yamoussoukro ou stade Charles Konan Banny
Le stade de Yamoussoukro est l’un des stades construits dans le cadre de la CAN 2023. Les travaux de construction ont été lancés en 2018 par feu le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly. Depuis juin 2021, il a été remis à la municipalité de Yamoussoukro et accueillera des matchs de Ligue 1.
Le stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro a une capacité d’accueil de 20 000 places assises.
Stade Amadou Gon Coulibaly de Korhogo
Situé à Korhogo, ville située aue nord de la Côte d’Ivoire, le stade Amadou Gon Coulibaly fait partie des trois nouvelles enceintes sportives construites pour la CAN 2023.
Les travaux de construction ont commencé en septembre 2018 et ont pris fin en septembre 2023. Ce stade a été baptisé au nom d’Amadou Gon Coulibaly en hommage au Premier ministre de la Côte d’Ivoire de 2017 à sa mort en 2022.
Le stade a une capacité de 20 000 places. Il accueille les équipes du Groupe E de la CAN 2023. Le Groupe E est composé de la Tunisie, le Mali, l’Afrique du Sud et la Namibie.
LIRE AUSSI : Billetterie de la CAN 2023, le Premier ministre Beugré Mambé monte au créneau
Stade de San-Pedro
Il est baptisé stade Laurent Pokou en hommage à la légende du football ivoirien Laurent N’Dri Pokou, est un joueur et un entraîneur de football, né le 10 août 1947 et mort le 13 novembre 2016. Ce stade est situé dans la cité portuaire de San-Pedro, dans l’extrême sud-ouest de la Côte d’Ivoire.
Ce stade fait partie des trois stades nouvellement construits en Côte d’Ivoire à la faveur de la CAN 2023. Il a une capacité de 20 000 places.
Richard Yasseu