Dans quelques heures, les sélections nationales algériennes et ivoiriennes de football s’affronteront pour la neuvième fois en phases finales de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN). Les rencontres entre ces deux pays sont généralement très disputées et il est difficile de deviner les résultats à l’avance.
C’est à Addis-Abeba le 11 janvier 1968 que les Fennecs d’Algérie et les Éléphants de Côte d’Ivoire se sont affrontés pour la première fois. Les Ivoiriens ont battu sur un large score leurs homologues algériens (3-0).
Les deux équipes se sont retrouvées vingt ans plus tard à Casablanca, le 13 mars 1988. Là, Ivoiriens et algériens se sont séparés sur le score 1-1. Deux ans après ce match nul, le 5 mars 1990, l’Algérie prend sa revanche. Les Fennecs de 1990 vengeront la génération de 1968 en battant les Eléphants (3-0).
Ils remportent la CAN organisée chez eux. Abdoulaye Traoré et ses coéquipiers remettent le couvert le 13 janvier 1992 au stade de Ziguinchor, au Sénégal. Ils prennent le dessus par une large victoire de 3-0. La suite on la connaît. La Côte d’Ivoire remporte cette édition.
LIRE AUSSI: CAN 2021: voici comment devenir meilleur 3e de poule
Il a fallu attendre 18 ans pour revoir ces deux grandes nations africaines de football s’affronter lors d’une phase finale de la CAN. C’était le 24 janvier 2010 en Angola. L’Algérie a barré la route des demi-finales à la Côte d’Ivoire en l’emportant par 3 buts à 2.
Le 30 janvier 2013, en Afrique du Sud, les deux équipes coupent la poire en deux. La rencontre se solde par un score de parité 2-2.
Le 1er février 2015, c’est-à-dire 5 ans après, la mésaventure angolaise, les Éléphants vont battre les Fennecs, 3 buts à 1, lors de la CAN équato-guinéenne. Cette année-là, la Côte d’Ivoire s’offre sa seconde Coupe d’Afrique.
Le 11 juillet 2019, après un match nul 1-1, les Algériens vont éliminer les Ivoiriens lors des quarts-de finales aux tirs au but. Les Fennecs soulèvent le trophée pour la deuxième fois de leur histoire.
La pression sera dans le camp algérien lors de la rencontre du jeudi 20 janvier. Les Fennecs totalisent seulement 1 point, après deux matchs. Quant aux Ivoiriens, ils sont classés premier du groupe E avec 4 points.