Football

CAN féminine Maroc 2024 : les 12 sélections qualifiées connues, la Côte d’Ivoire n’y sera pas

Mis à jour le 6 décembre 2023
Publié le 06/12/2023 à 10:18 , ,

On connaît les 12 sélections qui prendront part à la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations féminine CAF Maroc 2024. La Tunisie a décroché son billet pour le Maroc en tenant en échec le Congo (1-1), mardi à Brazzaville. La Côte d’Ivoire, elle, sera absente.

Les Black Queens se sont qualifiées pour les phases finales de la CAN malgré leur défaite 1-0 face à la Namibie, lors du match retour. Un faux pas sans gravité pour les protégées de Nora Häuptle, qui, grâce à leur victoire 3-1 lors du match aller, seront bien de la partie au Maroc.

Dans les autres matchs, la République Démocratique du Congo s’est qualifiée devant son public en battant la Guinée équatoriale 2-1 (3-2 sur l’ensemble des matchs), sa grande rivale de la zone UNIFFAC.

A LIRE AUSSI : CAN féminine 2024, le Maroc va encore accueillir la compétition

Au même moment, le Botswana a composté son ticket pour les phases finales après avoir battu le Kenya 1-0 (2-1 sur l’ensemble des matchs) au stade national du Botswana à Gaborone mardi.

La liste des 12 Nations qualifiées pour la CAN féminine 2024 s’établit comme suit : Maroc (pays hôte), Afrique du Sud (tenante du titre), Algérie, Botswana, Ghana, Mali, Nigeria, la République Démocratique du Congo, Sénégal, Tanzanie, Tunisie et Zambie.

La sélection ivoirienne chute pendant les éliminatoires 

À ce tournoi, la Côte d’Ivoire ne sera pas présente. Ce sera d’ailleurs pour la quatrième fois consécutive que les Eléphantes n’y seront pas. La sélection ivoirienne est tombée lors des éliminatoires le mardi 26 septembre 2023. Elle a perdu 4 à 2, au match retour face à la Tanzanie à l’épreuve des tirs au but. Une équipe qu’elle avait pourtant battu au match aller, sur le score de 2 buts à 0.

Tristan Sahi

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE