Continent Sport

CAN U20, le Sénégal s’offre un 4e titre de champion d’Afrique en un an

Mis à jour le 13 mars 2023
Publié le 13/03/2023 à 12:05 , , , , , ,

Le Sénégal s’offre un 4e titre de champion d’Afrique en une année en remportant la finale de la CAN U20 face à la Gambie (2-0), samedi dernier.

 

Le Sénégal continue de s’imposer dans le football africain. Pour la quatrième fois, en l’espace d’un an, les Lions de la Teranga sont montés sur le toit de l’Afrique à l’issue d’un tournoi continental, la Coupe d’Afrique des nations des moins de 20 ans, CAN U20.

A LIRE AUSSI: Vainqueurs du CHAN 2022, Lions Sénégalais reçus par Macky Sall avec de grosses récompenses

Après l’équipe A, l’équipe de Beach Soccer, l’équipe locale au CHAN, c’est au tour de la sélection des U20 du Sénégal de se hisser haut le drapeau leur pays. Les Sénégalais se sont imposés sur leur voisin, la Gambie à la finale de cette compétition.

Dans ce choc aux airs de derby de l’Afrique de l’Ouest (zone Ufoa A), on savait, avant le coup d’envoi qu’on aurait eu droit à un duel de très haut niveau entre les deux meilleures attaques. Avant cette finale, le Sénégal avait à son compteur 12 buts contre 10 pour la Gambie. Aucune des sélections n’avait non plus encaissé de but au cours de ce tournoi qui s’est disputé en Égypte.

Ce titre de champion de la CAN U20 est le premier pour le Sénégal. Les Lions avaient déjà enregistré trois échecs en finale dans cette compétition.

A LIRE AUSSI: Mondial Qatar 2022, le pire ou le meilleur pour le Sénégal

L’ancien entraîneur de la sélection U20, Malick Daf, parle de la bonne gestion des émotions, de la façon d’attaquer et de défendre sans se surprendre.

« Le football, c’est l’animation, les transitions, l’équilibre défensif. Depuis le depuis du tournoi, on arrive à le faire avec intelligence et modestie. Notre façon de jouer , c’est être à l’affût des opportunités », a indiqué le coach sénégalais.

Concernant les deux milieux de terrain qui brillent, Pape Demba Diop et Lamine Camara, le sélectionneur devient lyrique avec pédagogie.

A LIRE AUSSI: Mondial Qatar 2022, toujours pas de victoire pour les équipes africaines 

« Pape Demba est un joueur bien outillé. Il a été formé à Diambars, c’était la bonne école. Il est en train de progresser, c’est un vrai numéro 10. Un numéro 10 qui se projette. Lamine Camara est un excellent joueur, on doit pas seulement regarder ses buts mais l’abattage énorme de distribution et de récupération sur le terrain. Ses deux joueurs peuvent être comme d’autres les piliers de la sélection A du sénégal dans l’avenir », fait-il savoir.

Le Sénégal rafle également tous les trophées individuels à l’issue du tournoi : meilleur gardien (Landing Badji), soulier d’or (Pape Demba Diop, meilleur buteur avec 5 buts), meilleur joueur (Lamine Camara).

Tristan Sahi

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE