Côte d’Ivoire

Canal de Vridi- Houphouët-Boigny l’a pensé, Hien Sié réalise le canal de Vridi de l’espoir, 2000 dockers menacent encore: « Nous irons avec nos familles chez Ouattara »

Mis à jour le 22 février 2019
Publié le 22/02/2019 à 1:08 , ,
Ce jeudi 21 février, un homme était heureux, c’était le Directeur Général du Port d’Abidjan. Lui qui a retroussé ses manches pour remettre le port dans son rôle de grand contributeur de l’économie nationale.
 
Ce n’était pas gagné d’avance mais Hien Sié Yacouba a réussi le pari. Plusieurs missions dans les pays de l’hinterland, Burkina Faso, Mali et Niger pour rassurer les opérateurs économiques à revenir au port d’Abidjan tout en prenant en compte leurs préoccupations. Pour ce faire, il fallait assurer l’évacuation rapide Et ce canal de Vridi agrandi et approfondi qui facilitera l’accueil de grands navires sans limitation de taille et de longueur avec 16 m de tirant d’eau lui donne un argument de taille face à la concurrence.
 
Hien Sié a indiqué que « quand notre pays a renoué avec la paix depuis avril 2011 et relancé son développement économique avec la vision du Chef de l’Etat Alassane Ouattara d’en faire un pays émergent, l’outil portuaire se devait de n’en être pas le maillon faible ».
 
« L’autorité portuaire s’est alors donnée une vision et définit un plan stratégique avec des axes clairs et des objectifs assortis de grands projets pour repositionner durablement le port d’Abidjan comme ,premier port de la côte Ouest africaine et hub port de référence sur la façade atlantique de l’Afrique » a-t-il soutenu.
 
Le projet d’élargissement et d’approfondissement du Canal de Vridi en résulte, à la grande joie de tous. Pour sa réalisation, « 96000 T de béton ont été nécessaires, 2 600 000 tonnes d’enrochement, deux carrières ouvertes et des concassés pour le béton » avec sur les 150 milliards FCFA une contribution de 22 milliards FCFA « sur fonds propres » du port d’Abidjan, ont été mobilisés. Le signe d’un management gagnant du député-maire RHDP d’Adiaké qui a su joindre l’utile à l’agréable, célébré ce jeudi 21 février comme le sauveur des dockers du port. Devant le Premier Ministre et la Grande Chancelière, Henriette Diabaté, Hien Sié Yacouba a été célébré par des hommes et ses femmes qui font tourner les moteurs et veillent sur l’abordage paisible.
 
Pour bien faire les choses, un deuxième terminal à containers est en chantier.
 
Le père de la Côte d’Ivoire moderne, Félix Houphouët-Boigny a pensé son pays comme la « grande puissance » de l’aire géographique sous-régionale. Hien Sié le conforte dans sa vision 68 ans après l’ouverture du Canal de Vridi, inauguré par François Miterrand.
 
Les plus heureux, les dockers ont expliqué par la voix de leur porte-parole le sens de leur joie. Ils ont enfin obtenu un nouveau statut par décret signé par le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara, une volonté de mettre ses compatriotes dans des conditions optimales de vie et de travail. « Certains d’entre nous seront en CDI et le dernier groupe engagés de façon occasionnelle. Cela nous permet de connaître une ascension sociale et même professionnelle puisqu’on nous verra comme de véritables travailleurs » a-t-il fait savoir.
 
« Le décret signé nous permet maintenant d’avoir une caisse de solidarité, qui pourra nous venir en appui, il y a le volet social qui fera que nous allons bénéficier de la couverture maladie universelle, ce décret est plein d’avantages pour nous comme pour l’administration portuaire et les sociétés de manutention car c’est de commun accord que ce texte a été obtenu. Les ports, le ministère de l’Emploi, tout le monde a pris part à ces différents travaux. Nous attendons la publication au Journal Officiel pour lancer les discussions des accords d’établissement entre la partie patronale et nous les employés pour que nous puissions appliquer les dispositions du décret dans notre quotidien. Nous irons à 2000 avec nos familles dire merci au Président de la République » révèle-t-il.
 
Se prononçant sur les travaux qui donnent un nouvel air au Canal de Vridi, ce responsable des dockers a souligné qu’il permettra au port d’Abidjan d’accueillir les navires de dernière génération, d’accroître le volume de travail pour les dockers et nous. cela va donner du plein emploi à tous nos camarades dont certains retournent à la maison du fait que ce sont des petits navires qui venaient ici. Nous sommes les premiers en contact avec la marchandise donc nous espérons que cela aura un impact positif sur les activités au plan national et international » a-t-il insisté.
 
Pour traduire leur joie, ils ont tenu à célébrer par des ovations nourries jusqu’à son départ du site, leur premier responsable, Hien Sié Yacouba, un homme dans la vision d’Alassane Ouattara, lui-même dans les pas de Félix Houphouët-Boigny.
 
Adam’s Régis SOUAGA
Source: rédaction Pôleafrique.info
7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE