La lutte contre le cancer est un enjeu majeur de santé publique. Chez l’enfant, la pathologie constitue un défi sanitaire en Côte d’Ivoire.
Quels sont les premiers signes d’un cancer chez l’enfant? Quels sont les cancers les plus fréquents chez l’enfant ? Alain Yapo, le président de l’Ong ALINE, spécialisée dans la lutte contre le cancer chez l’enfant, donne des éléments de réponse.
Pour Alain Yapo, vulgariser certaines pratiques et quelques saines habitudes de vie, peuvent diminuer les risques de développer un cancer. Il préconise le sport.
A LIRE AUSSI: Sébastien Haller, sa mère n’a pas pu supporter l’annonce de son cancer des testicules
Conscient de l’impact du sport-santé dans cette lutte contre les cancers, il estime que sans de bonnes informations sur la prévention, le cancer peut être diagnostiqué tardivement.
« Nous avons lancé un programme de prévention qui s’attaque à la fois aux cancers chez l’enfant à un stade précoce, car là réside la meilleure chance de survie. La sensibilisation est l’un des aspects les plus importants que nous avons pris en compte pour faire prendre conscience à la population » confie-t-il à 7info.
Dans cette lutte préventive, explique-t-il, la connaissance des premiers signes de la maladie chez les enfants doit être davantage valorisée.
« Un enfant qui vomit par exemple, qui a du sang dans la salive, un enfant qui a un ventre ballonné, il faut faire attention. Un enfant qui a un nodule (possible tumeur bénigne), il faut aussi faire attention, cela peut être dans la peau, dans le ventre », souligne Alain Yapo.
A LIRE AUSSI: Cancer du sein, un acteur engagé contre le mal récompensé
« Un enfant qui a un « œil de chat » quand ses yeux brillent la nuit, un enfant qui a toujours la fièvre qui maigrit, qui n’a pas d’appétit et qui est toujours anémié, il faut faire attention. Nous ne disons pas que c’est forcément le cancer. Mais il faut faire attention et aller dans le centre de santé le plus proche afin que l’enfant soit pris en charge dans un service compétent. C’est le but de la sensibilisation afin que tout le monde connaisse les symptômes du cancer chez l’enfant », a-t-il poursuivi.
Dans le cadre de ses activités, la vision de l’ONG est de réduire le taux de mortalité de cancer chez l’enfant. Les formes les plus fréquentes sont la leucémie, les cancers du cerveau et les lymphomes.
Tristan SAHI