La guérison du cancer de la prostate est possible en Côte d’Ivoire. Une annonce faite le samedi 23 novembre par le ministre de la Santé, à l’occasion de la célébration de la Journée nationale de lutte contre le cancer de la Prostate. Selon Pierre Dimba, plus de 72% des patients atteints de cancers de la prostate et traités sont vivants après 5 ans.
Une lueur d’espoir dans la lutte contre le cancer de la prostate en Côte d’Ivoire. « En ce mois de novembre bleu, je suis venu annoncer que le drame du cancer de la prostate peut être évité. Le cancer de la prostate peut se guérir, et c’est possible en Côte d’Ivoire », une bonne nouvelle pour les patients, annoncée par le ministre Pierre Dimba.
C’était à l’occasion de la célébration de la Journée Nationale de lutte contre le cancer de la Prostate. Un événement organisé par le Centre national d’oncologie médicale et de radiothérapie Alassane Ouattara (CNRAO).
Le cancer de la prostate, qui représente l’une des formes les plus fréquentes de cancer chez les hommes, est souvent détecté à un stade avancé, ce qui complique son traitement. Cependant, grâce à des efforts soutenus en matière de sensibilisation et de diagnostic précoce, la situation a évolué positivement en Côte d’Ivoire.
Le ministre Pierre Dimba a précisé que les données récentes confirment un taux de survie impressionnant pour les patients suivis au CNRAO. Selon les statistiques publiées au 31 décembre 2023, 72 % des patients traités pour un cancer de la prostate au CNRAO sont vivants après cinq ans, une amélioration significative par rapport aux données nationales des années précédentes où ce taux était de 55 %. Cette évolution montre que le pays a fait des progrès notables dans la lutte contre cette maladie.
LIRE AUSSI: Cancer du sein : une survivante de la maladie témoigne
Un autre chiffre remarquable est celui des patients ayant bénéficié d’un diagnostic précoce, grâce au dépistage. Parmi ceux-ci, 93 sur 100 sont en vie après cinq ans, un taux qui se rapproche des normes internationales de survie. Ces résultats positifs soulignent l’importance capitale d’un dépistage précoce, qui reste la clé d’une prise en charge efficace.
Le ministre de la Santé a réitéré l’importance de deux conditions essentielles pour éradiquer la maladie : « Le découvrir tôt et le traiter correctement ». Cette stratégie de prévention et de traitement permet d’offrir des perspectives de guérison à un nombre croissant de patients, soulignant ainsi l’espoir d’une guérison totale du cancer de la prostate en Côte d’Ivoire.
Le CNRAO fait de la Côte d’Ivoire le premier pays de la sous-région ouest africaine francophone à disposer de la technologie de radiothérapie dénommée VMAT ou encore Rapid’Arc dans le service public. Une technologie de référence dans le monde pour le traitement efficace des cancers de la prostate.
MARIA KESSE