Société

Cancer de l’enfant, environ 800 nouveaux cas détectés chaque année en Côte d’Ivoire

Mis à jour le 15 février 2021
Publié le 15/02/2021 à 5:24 , , , ,

La journée internationale du cancer de l’enfant appelée aussi journée internationale du cancer pédiatrique est célébrée chaque année le 15 février. A la découverte de la maladie avec l’ONG ALINE qui s’est engagée à combattre cette maladie.

Le cancer chez l’enfant est la deuxième cause de mortalité dans les pays développés, a indiqué lundi 15 février 2021, la présidente de la Ligue ivoirienne contre le cancer, Pr Jacqueline Godet, à l’occasion de la Journée internationale du cancer de l’enfant.

En Côte d’Ivoire chaque année, environ 800 nouveaux cas sont détectés selon Yapo Alain, président de l’ONG  ALINE, une organisation non gouvernementale à but non lucratif qui lutte contre les cancers de l’enfant en Côte d’Ivoire.

A lire aussi: JOURNEE MONDIALE DU CANCER, LEAH MURIEL GUIGUI, PRESIDENTE DE L’ONG ECHOS MEDIAS PARLE DU FLEAU EN COTE D’IVOIRE

Près de 80 % des enfants atteints de cancer vivent dans des pays à faible ou moyen revenu, où le taux de survie n’est que de 10 %.

Seulement 30 % des enfants africains atteints survivent à cette maladie, contre 80 % dans les pays à revenu élevé, selon l’organisation mondiale de la santé.

La Côte d’Ivoire n’échappe pas à cette réalité. Mais depuis quelques années, grâce aux efforts du gouvernement, le traitement du cancer de tout genre est devenu une réalité. Le CNRAO (Centre national d’oncologie médicale et de radiothérapie Alassane Ouattara ) permet désormais à la Côte d’Ivoire de prendre en charge, sur son territoire, tous les cas de cancer avec des frais de consultation qui s’élèvent à 8 000 FCFA.

Mais il y a des organisation non gouvernementales comme l’ONG ALINE qui apporte leur pierre à l’édifice. Créée le 27 Janvier 2017 après le décès de la petite sœur de son président, Yapo Alain, ALINE participe à la réduction du taux de la mortalité des cancers chez l’enfant par  la sensibilisation, l’accompagnement des enfants atteints du cancer et leurs familles et la réinsertion sociale et éducative.

Selon Alain Yapo, président de cette ONG, il y’a plusieurs cancers de l’enfant détectés en Côte d’Ivoire. « Pour le nombre des nouveaux cas de cancers nous avons environ 800 », a-t-il indiqué.

« ALINE depuis sa création a traité une vingtaine d’enfants et a apporté son aide à plus de 300 enfants et familles », a révélé Alain Yapo. A l’en croire, ALINE organise des sensibilisations de proximité dans les villages, dans les quartiers. « Nous faisons du porte à porte. Nous organisons des sensibilisations de max, des passages sur les réseaux sociaux », a dit Alain Yapo.

Diané Drissa

7info

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE