En 2020, plus de 3 000 nouveaux cas de cancer du sein ont été diagnostiqués en Côte d’Ivoire. Des chiffres qui donnent froid dans le dos et qui font du cancer du sein, le premier cancer chez la femme.
Comme chaque année, le mois d’octobre est dédié à la lutte contre le cancer du sein, dénommé ‘’octobre rose’’. « Découvert tôt, le cancer du sein se guérit », c’est le thème retenu pour l’édition 2022, lancée le 30 septembre dernier dans les locaux de Fraternité Matin à Adjamé.
3 306 nouveaux cas de cancer de sein diagnostiqués avec 1 785 décès enregistrés en Côte d’Ivoire. C’est le sombre tableau affiché par le GLOBOCAN, base de données en ligne qui fournit des statistiques mondiales sur tous les types de cancer confondus, pour l’année 2020.
Premier cancer chez la femme en Côte d’Ivoire, le cancer du sein affiche un taux de mortalité élevé de 58%, soit 5 femmes qui meurent de ce cancer chaque jour. Selon le Programme national de lutte contre le cancer (PNLCA), l’âge moyen des malades atteintes de cette pathologie est de 44 ans.
LIRE AUSSI : Eclairage | Cancer du sein, un combat pour la vie
Afin de sensibiliser au mieux les populations, le PNLCA consacre chaque année au mois d’octobre, une grande campagne de sensibilisation dénommée ‘’Octobre Rose’’, sur la question du cancer du sein. Le diagnostic précoce étant la meilleure chance de guérison. D’où le thème de l’édition 2022 de la campagne ‘’Octobre Rose’’ : « Découvert tôt, le cancer du sein se guérit ».