Société

Cancer du sein : ces facteurs à risques méconnus

Mis à jour le 7 octobre 2021
Publié le 06/10/2021 à 7:00 , ,

Avoir un seul enfant est un facteur à risque du cancer du sein. C’est la déclaration du docteur Nogbou Aka Mathieu, oncologue sur les antennes de 7info. Il a dévoilé d’autres facteurs à risque qui demeurent méconnus du grand public.

Après des années de sensibilisation, les populations sont relativement averties sur le cancer du sein. Cependant, il reste encore des informations à faire connaître aux populations. A ce propos, le spécialiste explique : « Lorsqu’on a un enfant, deux ou trois, on est moins exposée. Cela suppose qu’on a allaité plusieurs fois, jusqu’à 18 mois au moins. Après chaque cycle menstruel, la lactation se met en marche. Et l’accumulation de lait maternel entraîne des anomalies. »

Autrement dit, une femme qui n’a eu qu’un seul enfant a plus de dispositions de développer un cancer du sein. Il est recommandé à celles qui n’ont pu allaiter de recueillir le lait du sein. Par ailleurs, une activité sexuelle démarrée avant 13 ans constitue aussi un risque de cancer du sein. Tout comme les grossesses tardives, c’est-à-dire à partir de de 35 ans et la ménopause tardive (au-delà de 55 ans).

LIRE AUSSI : Lutte contre le cancer du sein : Écho médias sensibilise sur la maladie

Dans sa démarche de sensibilisation, l’oncologue encourage les uns et les autres à s’informer et adopter les bons gestes de prévention. C’est jusqu’ici le seul véritable moyen de guérir du cancer du sein. Il rappelle que cette maladie qui touche également les hommes est guérissable 9 fois sur 10 lorsqu’il est détecté à temps. Dr Nogbou recommande la palpation au moins une fois par mois à la même période.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE