Véritable problème de santé publique, le cancer du sein tue plus de 10000 personnes chaque année en Côte d’Ivoire. Pour stopper la maladie, plusieurs actions sont menées dans le pays.
Le mal est présent, il faut donc le combattre. Pour ce faire, l’on mise sur la sensibilisation contre le cancer du sein. « L’idée ici, c’est de se rapprocher au maximum de ces femmes qui n’ont pas la possibilité d’aller se faire dépister », réagi au micro de 7info Léah Guigui, Présidente de l’ONG Echo médias MSSC et initiatrice des JMMC, Journées de mobilisation des médias contre le cancer du sein.
Cette militante engagée dans la lutte contre le cancer du sein est venue à la maison de la presse ce jeudi 23 septembre 2021 pour véhiculer un message d’espoir.
« Je voulais dire aux femmes de Côte d’Ivoire que le cancer du sein on n’en meurt pas on n’en guérit. La seule condition est de se faire dépister plus tôt », recommande-t-elle au cours du lancement de la 5e édition des JMMC.
La maladie ne concerne pas seulement les femmes. Selon les spécialistes, les hommes peuvent également attraper cette pathologie.
« Le cancer du sein touche aussi les hommes. Les femmes ne sont pas les seules concernées par la maladie », précise l’oncologue Nogbou Mathieu au micro de 7info.
Pour prévenir la maladie, plusieurs consignes sont à respecter. « Il faut d’abord réduire les facteurs à risques que sont l’obésité, la sédentarité, l’arrêt précoce de l’allaitement maternel. Il faut éviter de consommer l’alcool et le tabac », informe le spécialiste.
A LIRE AUSSI : CANCER DU SEIN : les professionnels des médias encore mobilisés
Notons que la coloration des seins ou la disparition progressive des mamelons sont des symptômes majeurs du cancer du sein.