Les chambres ont été réhabilitées et bientôt le jardin de «Léo le super héros» de l’Unité d’oncologie et pédiatrie du CHU de Treichville sortira de terre. Le Lions Club International permet aux enfants atteints du cancer de supporter la chimiothérapie dans les meilleures conditions.
Le lancement de la création du jardin de repos des familles et des enfants en rémission de l’unité d’oncologie pédiatrique au CHU de Treichville a eu lieu le samedi 10 juillet 2021. Les Clubs Lions de Côte d’Ivoire se tiennent aux côtés des enfants qui luttent contre le cancer dans ce centre. Il s’agit de leur offrir un meilleur cadre de soin afin de leur tenir la main sur le tortueux chemin de la guérison.
Dr Linda Kaboré, la présidente de la Commission Environnement et Développement durable du District 403 A2 (RCI-Togo-Liberia-Sierra Leone), invite les bonnes volontés à se manifester afin de finaliser le projet entamé.
«Ce jardin et le centre de recueillement finaliseront l’œuvre de réhabilitation de l’unité d’oncologie pédiatrique du Chu de Treichville. C’est une œuvre amorcée depuis que j’étais présidente de la commission infantile, grâce au Lions Club et à de nombreux partenaires dont le Chamci, l’Ambassade de Palestine, l’association Partage et des donateurs anonymes. Les chambres ont été réhabilitées, des chambres d’isolement, des salles de soins furent créées, la maison d’accueil des familles est terminée. Il reste donc le Centre de recueillement et le jardin de Leo le Super Héros», fait-elle savoir.
A LIRE AUSSI: Lions Club Germinal Bouaké vole au secours du personnel de santé du CHU
Le traitement contre le cancer reste coûteux et le taux de mortalité reste élevé dans les pays pauvres. Alors pour donner la chance à tous les enfants sans exception de se soigner en toute quiétude, un aménagement de centre d’oncologie et pédiatrie du Centre hospitalier universitaire de Treichville était nécessaire.
«60% des enfants atteints du cancer viennent de l’intérieur du pays pour la chimiothérapie et entre 2 séances, leur bien-être est nécessaire pour leur apporter de la joie et aider à la guérison. La porte est ouverte pour toutes les bonnes volontés qui souhaiteraient apporter leur soutien à ces enfants qui n’ont fait de mal à personne», invite Dr. Linda Kaboré, par ailleurs membre du Cabinet du District 403 A2 du Gouverneur Elisabeth Attobra.
Selon les statistiques, le taux de survie des enfants atteints de cancer dans des pays à faible ou moyen revenu n’est que de 10 %. Seulement 30 % des enfants africains atteints survivent à cette maladie, contre 80 % dans les pays à revenu élevé, selon l’organisation mondiale de la santé.