Politique Présidentielle 2020

Candidats à la présidentielle ivoirienne de 2020, les regards désormais tournés vers le Conseil constitutionnel

Mis à jour le 11 octobre 2020
Publié le 03/09/2020 à 12:03 , , ,

La réception des candidatures par la Commission électorale indépendante a pris fin le lundi 31 août 2020. Les Ivoiriens n’attendent plus que la liste définitive des candidats retenus. C’est au Conseil constitutionnel que revient cette lourde tâche. Délai de délibération et date de proclamation de la liste définitive, tout savoir sur le minutieux travail cette instance juridictionnelle après la mission de la CEI.

Le dépôt de dossier de candidature à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020, démarré le 24 août dernier, a pris fin le lundi 31 août 2020. Huit jours, c’est le temps qu’il a fallu aux prétendants à la candidature de l’élection présidentielle, de faire acte de candidature. D’après les chiffres rendus publics par la CEI, ce sont au total 45 candidatures qui ont été réceptionnées.

La CEI, l’organe en charge de l’organisation des élections en Côte d’Ivoire dispose de 72 heures, soit trois jours après la clôture du dépôt de candidature pour transmettre tous les dossiers au Conseil constitutionnel. Ce délai correspond à la date du jeudi 3 septembre 2020. La CEI va s’acquitter de ce devoir, comme le lui recommande le code électoral ivoirien dans son article 52.

Contrairement à ce que pensent certains, la Commission électorale indépendante n’a pas compétence à juger ou à examiner le dossier de candidature des postulants. Sa seule et simple mission pour ce qui concerne cette étape est la réception des candidatures.

A lire aussi: CEI, VOICI LES ELEMENTS DE DOSSIER EXIGES AUX CANDIDATS A LA PRESIDENTIELLE

Le reste du travail est l’affaire du Conseil constitutionnel. Cette juridiction autonome est le seul juge qui décidera de qui peut ou ne peut être candidat. Une fois entre les mains du Conseil constitutionnel, le dossier de candidature de chaque postulant sera examiné pièce par pièce.

Le Conseil constitutionnel dispose de quinze jours pour rendre sa délibération,  à compter du jeudi 3 septembre 2020 pour communiquer sa décision. La liste définitive des candidats retenus pour la présidentielle de 2020 en Côte d’Ivoire devra être connue le 24 septembre prochain, si tout va bien.

Le Conseil constitutionnel veille à la régularité des principales élections et des référendums. Il est surtout l’institution qui valide les résultats de l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire.

Drissa DIANE
7info.ci 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE