Société

Candidats admis retirés de la liste, l’ENS explique

Mis à jour le 20 septembre 2022
Publié le 20/09/2022 à 2:41 , , ,

On en sait un peu plus sur l’affaire des candidats qui ont réussi au concours d’entrée à l’Ecole normale supérieure (ENS) mais dont les noms ont été omis sur la liste des admis. Cette école de formation du personnel d’encadrement de l’enseignement secondaire a donné des clarifications sur ce qui s’est passé.

 

« C’était une erreur informatique », c’est ainsi que le service communication de l’École normale supérieure (ENS), résume l’affaire des candidats admis et omis sur la liste des retenus pour le concours d’entrée dans cette école session 2022. Selon ce service joint par 7info, contrairement à l’information qui a circulé sur le sujet, seulement trois candidats étaient dans ce cas.

« Il s’agit de trois candidats qui, pendant la période où les résultats étaient proclamés, il y a eu un léger bug. Vous savez, pendant ces périodes, tout le monde va au même moment, à la même minute consulter son résultat. En consultant, ils ont constaté qu’il était écrit ‘’Félicitation’’. Ils ne se sont pas rapprochés pour consulter et vérifier sur les listes et les procès-verbaux. C’est à la rentrée qu’ils sont venus et ont constaté qu’il y avait leur félicitation sur la consultation numérique, mais quand on regardait dans le fichier et les procès-verbaux de la proclamation signés par la commission qui en a l’habitude, on n’a pas vu leur nom. On le leur a fait savoir. On leur a dit que peut-être qu’ils ont mal apprécié ou peut-être que c’est un bug informatique. Les procès-verbaux et les copies sont là. Il y a eu en tout cas ce travail de vérification et il s’est avéré que ce n’est pas eux qui sont sur la liste des admis. On leur notifié cela. Ce sont des situations qui arrivent avec le numérique. Mais cela a été corrigé. Mais justement c’est pour cela que les procès-verbaux et les copies sont là », explique à 7info Dr Kéita.

Selon l’information qui a circulé début septembre 2022, certains candidats allés s’inscrire ont constaté que leurs noms ne figuraient plus sur la liste des admis. Mécontents, ils ont porté la nouvelle à la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI) qui est le syndicat des élèves et étudiants. A son tour, ce syndicat a pris l’affaire en main, et exige le rétablissement dans leur droit d’admis, les candidats concernés. Une manifestation de ce syndicat dans ce sens a eu lieu le vendredi au sein du campus universitaire d’Abidjan Cocody.

Selon notre interlocuteur, après les explications, l’ENS et ces candidats se sont compris.

« Je pense que nous nous sommes entendus. Et il n’y a vraiment pas de problème », soutient-il.

LIRE AUSSI : ENS : les dates des compositions du concours décalées

Cependant, Dr Kéita dit ne pas comprendre l’action de la FESCI qui a fait de cette affaire son cheval de bataille. Car insiste-il, il s’agit d’une erreur informatique.

« La problématique a été adressée. On a expliqué à ces candidats ce qu’il en était. Ces personnes concernées ont compris, et elles peuvent même témoigner. Elles ont même vérifié leurs copies, et ont attesté que ce ne sont pas elles qui sont admises. C’était une erreur informatique qui arrive lorsque tout le monde sollicite en même temps la plateforme à la même minute, à la même seconde », conclut Dr Kéita

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE