Politique

Candidature de Laurent Gbagbo, EDS désavouée par Habiba Touré

Mis à jour le 3 septembre 2020
Publié le 03/09/2020 à 2:21 , , ,

« Aucune instruction de Laurent Gbagbo ». Cette déclaration est de Habiba Touré, avocate de l’ex-Président ivoirien. Habiba Touré désavoue ainsi EDS, la plateforme qui a déposé le lundi 31 août 2020, la candidature de Laurent Gbagbo en son nom. Invitée sur une chaîne de télé française, elle explique les raisons qui ont poussé EDS à prendre cette initiative.

31 août 2020. Soutenu par une centaine de partisans, EDS (Ensemble pour la Démocratie et la Souveraineté) a déposé la candidature de Laurent Gbagbo à la CEI.

« Au nom de la plateforme Ensemble pour la Démocratie et Souveraineté, nous venons de déposer la candidature de notre référent politique, Laurent Gbagbo, le père de la démocratie en Côte d’Ivoire à l’élection présidentielle d’octobre 2020 », avait  déclaré George Armand Ouégnin, président de ladite plateforme. Avant d’ajouter « bien que le nom Gbagbo ait été radié de la liste électorale par une manœuvre juridico-politicienne« , EDS a posé ce jour cet acte pour traduire sa « volonté contre l’exclusion par peur d’un candidat dans une compétition à venir ».

Cette déclaration qui portait à croire à une initiative de l’homme de Mama, est désavouée par Habiba Touré. « C’est clairement une initiative de la plateforme », soutient l’avocate de Laurent Gbagbo, dans une interview sur une chaîne française, le 1er septembre 2020.

A lire aussi: PRESIDENTIELLE 2020 :  OUATTARA POUR LE RHDP, EDS IMPOSE LAURENT GBAGBO

Dans la même veine, elle  évoque « une manœuvre politique » du pouvoir en place pour « empêcher une candidature de Laurent Gbagbo qui n’avait même pas fait état« . « La radiation du nom de Laurent Gbagbo de la liste électorale intervient au lendemain de sa demande de passeport. Le parallèle est cas même assez fort », a-t-elle dit.

Pour maître Habiba Touré, de tous ses partisans, personne n’est dupe à ses manœuvres. Raison pour laquelle, explique-t-elle, ils ont tenu à déposer son dossier de candidature. Toutefois, elle fait savoir que son client a évidemment a été ému et touché par cette initiative. Mais, pour elle, la première préoccupation de l’ancien Président ivoirien reste la situation de la Côte d’Ivoire. Avant d’annoncer qu’il entreprendra des actions politiques en cette faveur.

Drissa DIANE
7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE