Dans un entretien accordé à la radio française RFI, Venance Konan, directeur général du quotidien gouvernemental, Fraternité Matin, a évoqué la nécessité pour le président Ouattara d’être candidat au scrutin d’octobre prochain.
« C’est M. Ouattara seul qui peut rallier tous les suffrages dans son camp parce qu’il y a beaucoup d’appétit et d’ambitions. Et, à priori, il n’y a pas un seul candidat qui peut rallier tout le monde. Déjà, le choix du premier candidat M. Amadou Gon Coulibaly, avait créé des dissensions. M. Amon Tanoh, qui était le Ministre des Affaires étrangères, a démissionné, le vice-président, qui lui aussi lorgnait le poste de président, a démissionné aussi à trois mois de l’élection. Aujourd’hui c’est trop tard pour M. Ouattara de préparer quelqu’un qui puisse faire l’unanimité. », a expliqué le journaliste-écrivain.
Cependant, le Grand prix de littéraire d’Afrique noire, redoute des troubles politiques en Côte d’Ivoire au cas où le président répond favorablement à l’appel à candidature de ses partisans.
« Il est clair que l’opposition ne va pas se taire. Il faut craindre des manifestations », a-t-il indiqué.
Arnaud Houssou
7info.ci