L’archevêque d’Abidjan, le cardinal Jean-Pierre Kutwa a exprimé vendredi son optimisme en un retour en Côte d’Ivoire de Guillaume Soro, jugeant que les six années d’exil de l’ancien président de l’Assemblée nationale sont une “prison plus grave’’,
« Guillaume Soro est dans une prison plus grave parce qu’en exil. Le temps viendra, le temps de Dieu sonnera où il sortira de cette prison, il verra son pays », a affirmé Monseigneur Kutwa, lors d’un échange en tête-à-tête avec Souleymane Kamaraté dit “Soul to Soul”, ex-chef du protocole de l’ancien président de l’Assemblée nationale et fraichement libéré de prison après quatre ans de détention.
Condamné en juin 2021 à 20 ans de prison pour complot contre l’autorité de l’Etat, Souleymane Koné Kamaraté, alias Soul to Soul, directeur du protocole de Guillaume Soro et fidèle d’entre les fidèles de l’ancien président de l’Assemblée nationale, a été gracié le 22 février par le chef de l’Etat Alassane Ouattara avec 50 détenus civils et militaires.
Depuis sa sortie de prison, il a entrepris une « tournée de remerciement » qui la conduit chez des guides religieux et plusieurs autres acteurs politiques comme l’ancien chef de l’Etat Laurent Gbagbo, l’ex-première dame Simone Gbagbo, le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, opposition) Tidjane Thiam,
A la suite du prélat, Soul to soul a expliqué être venu lui « témoigner sa reconnaissance pour avoir constamment appelé à la libération des prisonniers politiques ».
« Nous avons fait ce que nous devons faire, je ne suis pas resté muet, je suis intervenu devant le chef de la nation », a réagi le cardinal.
Commentant cette rencontre sur les réseaux sociaux, Guillaume Soro s’est félicité d’avoir eu “au téléphone’’ l’Archevêque dont il garde les souvenirs des “chants et autres cantiques’’ composés.
Serge Alain Koffi