Cargill et Barry Callebault sont exclues de la campagne intermédiaire du cacao qui a débuté le 1er avril dernier pour non respect des règles. Cette décision prise par le Conseil Café-Cacao (CCC) est due au fait que les deux exportateurs ont excédé les limites d’achats contractuels qui les lient à l’Etat de Côte d’Ivoire.
Selon le Directeur général du CCC, Yves Brahima Koné, les deux entreprises ont excédé de plus de 10% leur quota et vont donc devoir revendre des volumes autres traders du secteur.
Cette campagne intermédiaire représente près de 30% de la récolte, soit 2,2 millions de tonnes. Le prix du kilogramme est fixé à 825 FCFA, ce malgré la baisse des cours mondiaux. Une décision prise par les autorités pour éviter d’impacter le revenu du producteur en période de pandémie du Covid-19.
« Si nous devions tenir compte de la chute des cours, le prix devrait être à 625 FCFA. Mais le chef de l’Etat a demandé de maintenir le prix pour ne pas impacter le revenu des paysans » explique Yves Brahima Koné, directeur général du Conseil Café-Cacao (CCC).
Arnaud Houssou
7info.ci