L’amélioration accrue des rapports socio-économique avec les producteurs de cacao fournisseurs de Cargill est saluée dans un rapport paru fin mai dernier.
Le rapport de Cargill Cacao & Chocolat 2017-2018 sur le développement durable, rendu public le 28 mai dernier, souligne les efforts de l’entreprise pour améliorer les conditions de vie des agriculteurs et de leurs communautés dans cinq pays où elle s’approvisionne en cacao (Brésil, Cameroun, Côte d’Ivoire, Ghana et Indonésie).
Le géant du cacao a décidé d’améliorer son rapport social avec les producteurs de cacao de cinq pays producteurs de cacao dans lesquels il se fournit en fèves. Ce sont le Brésil, le Cameroun, la Côte d’Ivoire ; le Ghana et l’Indonésie.
Le rapport 2017-2018 sur le développement durable, rendu public le 28 mai dernier, met en lumière les efforts consentis par le groupe basé dans le Minnesota au profit de ses producteurs de ces cinq pays.
« Ce rapport sur la durabilité souligne les mesures mises en œuvre concernant toute une série de défis dans le secteur cacaoyer, tout en maintenant le producteur au centre de notre politique. Tous nos efforts doivent impérativement générer des bénéfices durables pour les cacaoculteurs, leurs familles et leurs communautés ; nous devons leur donner les moyens de prendre leur avenir en main et de réussir en tant que petites entreprises, tout en protégeant notre planète » a déclaré Harold Poelma, président de Cargill Cacao & Chocolat.
Renforcer les capacités des producteurs, améliorer la traçabilité et l’accès des familles des cacaoculteurs à la formation et aux ressources éducatives, mobilisent les énergies des dirigeants de Cargill afin d’impacter chez leurs partenaires producteurs les pratiques culturales et la protection des ressources naturelles.
Dans le monde, ce sont 200 mille cacaoculteurs qui sont la cible des actions sociales et économiques de Cargill dont les taux d’adoption ont doublé (de 14 % à 28 %) en Côte d’Ivoire avec des exploitants agricoles à la productivité accrue et plus autonomes.
« La cartographie polygonale GPS de plus de 110 000 agriculteurs et l’évaluation de 188 065 hectares de forêt à travers la chaîne d’approvisionnement directe en cacao de Cargill (en partenariat avec Global Forest Watch) ont permis de constituer un référentiel sur l’origine du cacao, l’identification des zones à risque de déforestation et la manière de limiter ce risque par des interventions spécifiques » précise Cargill dans une note d’information.
137 nouvelles communautés en Côte d’Ivoire et au Ghana bénéficient de l’assistance de Cargill dans l’élaboration des plans d’action communautaires (PAC) pour la détermination des besoins, des ressources disponibles et les axes d’intervention de développement.
Pour une sécurisation des paiements et de la vie des producteurs de cacao qui sont, à chaque campagne sujets à l’insécurité, surtout en Côte d’Ivoire, le paiement numérique est désormais privilégié. « Le système numérique de gestion des coopératives de Cargill permet aux producteurs et aux organisations agricoles de gérer leurs opérations comme des entreprises » se réjouit Cargill.
Cette innovation confère une traçabilité à toute la chaîne de production « et une plus grande transparence depuis les fèves de cacao jusqu’à la tablette de chocolat », se satisfait le géant du chocolat.
Le rapport publié le 28 mai dernier « reflète cette année l’approche globale de Cargill en matière de développement durable, qui prend en compte de nombreuses questions distinctes mais interconnectées et encourage la collaboration entre parties prenantes au bénéfice du développement d’un secteur cacaoyer durable et prospère. Il met aussi en lumière les progrès accomplis dans l’atteinte des cinq objectifs de développement durable, alignés avec les objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU, et adoptés par Cargill Cacao & Chocolat en 2017. »
« Nous pensons que le cheminement vers des pratiques commerciales durables dépasse de loin ce que les actions ou les intérêts d’une seule entreprise permettent d’envisager. En nous associant à d’autres organisations et en tirant parti de nos atouts respectifs, nous pouvons parvenir, ensemble, à une transformation profonde et durable » recommande M. Poelma.
Cargill fournit au monde entier des services et des produits agroalimentaires, industriels et financiers. 155 000 collaborateurs répartis dans 70 pays s’engagent auprès des acteurs du monde agricole. Sa branche Cargill Cacao & Chocolat veut fournir du cacao et du chocolat de qualité, produit de manière plus durable. « La puissante et concrète réponse de Cargill sur le terrain rétablit les faits » pour le bonheur des producteurs agricoles.
Adam’s Régis SOUAGA, Eric COULIBALY et Sercom Cargill