L’artiste mandingue Mawa Traoré fête ses 25 ans de carrière par un concert au palais de la culture le 25 septembre 2021.
Elle s’est révélée au public ivoirien avec son titre « Cono » en 1999. Mawa Traoré, artiste mandingue, fête ses 25 ans de carrière. Elle donne pour l’occasion un concert au palais de la culture de Treichville à Abidjan, le samedi 25 septembre 2021.
L’histoire musicale de Mawa Traoré débute en 1995. Mais le titre qu’elle sort cette année « Moyahioué », est peu connu. Quatre ans plus tard en 1999, l’artiste revient avec « Cono » et c’est le succès total. Les mélomanes ivoiriens la découvrent, la Côte d’Ivoire l’adopte. Mawa Traoré ne quittera plus la scène musicale. Elle enchaîne des titres tels que « Tama »(2000), « Bi môgôlou »(2004), « Amoule » ou encore « Samatiguila ».
Elle a, à son actif, 6 albums qu’elle revisitera lors d’un concert le 25 septembre 2021 au palais de la culture d’Abidjan Treichville.
« Il y a eu 10 ans, 15 ans ou encore 20 ans de carrière, c’est vrai. Mais si je n’ai donné aucun concert jusqu’ici, c’est parce que le temps n’était pas encore arrivé. J’estime qu’après 25 ans de carrière il est temps de marquer un arrêt pour dire merci à tous les fans et aux Ivoiriens qui m’ont soutenue jusqu’ici. Je promets de donner le meilleur de moi au palais de la culture le mois prochain » a réagi au micro de 7info, l’artiste Mawa Traoré.
LIRE AUSSI : Culture: la Côte d’Ivoire classée 4ème parmi les musiques les plus écoutées
Un répertoire de 20 titres sera égrené à ce concert. Mais en dehors de ce spectacle, l’artiste met sur le marché un Best of de 15 titres avec deux chansons inédites. L’album est déjà disponible.
« Il était important que j’effectue le déplacement pour venir soutenir ma soeur Mawa Traoré, qui essaie toujours de porter la musique mandingue en Côte d’Ivoire. Cette célébration j’en suis sure, sera une belle réussite » a réagi à 7info, Aïcha Koné, la diva de la musique mandingue en Côte d’Ivoire.
Les instruments grinceront au rythme du « Goumbé », genre musical du nord-ouest du pays que Mawa Traoré a su moderniser.