Le conseil régional du Cavally dirigé par Anne Désirée Ouloto, vient d’équiper les structures sanitaires de la région grâce à l’appui de l’ONG Birthright Côte d’Ivoire de Mme Doué Chantal, épouse du général Mathias Doué et du Réseau des Femmes Leaders d’Afrique présidée par Chantal Fanny. Ce matériel biomédical composé entre autres de machine kiné, de déambulateurs, de microscope, de stérilisateur automatique, d’appareil cardiaque et orthopédique, table gynéco, de kits de chirurgie, d’aspirateur mucosité, de lits d’hospitalisation, de sièges pour selles, de béquilles, d’appareil de réanimation…soulagera à coup sûr la population.
Pour la ministre Anne Désirée Ouloto, présidente du conseil régional du Cavally, c’est pour répondre aux doléances du corps médical qu’elle a démarché auprès de ses partenaires et obtenu ces matériels biomédicaux. <<À l’époque le directeur départemental de la santé de Toulepleu a soumis une doléance de dotation de l’hôpital général. Grâce aux amis et aux partenaires dont le Réseau des Femmes Leaders d’Afrique de Fanny Chantal et l’ONG Birthright Côte d’Ivoire de Mme Doué Chantal qui oeuvre pour les personnes vulnérables avec l’appui de ses amis américains, nous avons pu avoir tout ce matériel. D’autres matériels sont en route. C’est notre manière de renforcer les structures sanitaires de la région pour toujours et surtout dans cette période de la maladie à Coronavirus>>, a indiqué la ministre de l’assainissement et de la salubrité.
Dr Kouassi Ba Crépin, directeur régional de la santé et de l’hygiène publique, a au nom de la famille sanitaire, salué le geste salvateur du conseil régional.
<<Je voudrais dire merci à madame la ministre et tout le conseil qu’elle dirige. Nous avons reçu du matériel en quantité et en qualité. Des matériels pour le transport des personnes ayant subi de multiples fractures. Des consommables , des intrants pour des enfants malnutris, des appareils de réanimation et bien d’autres éléments importants dans le système sanitaire. Nous en ferons une utilisation optimale et efficiente>>, a promis le représentant du ministre Aka Aouélé dans le Cavally. La population, premier bénéficiaire de cet important don a exprimé sa gratitude à la présidente de la région, la ministre Anne Désirée Ouloto.
<<Avant quand il y a des situations dans nos villages, c’est à l’aide des bambous qu’on immobilisait les membres fracturés. Dans nos hôpitaux, il n’y a rien comme aspirateur. Tout ce matériel que nous voyons va réduire au maximum notre souffrance. Merci à notre présidente qui vraiment pense à nous>>, s’est réjoui un jeune habitant de Guiglo. Notons qu’en plus de matériel biomédical, dix cartons de javel ont été remis au centre hospitalier régional de Guiglo pour l’entretien du sol.
Olivier Dan, envoyé spécial dans le Cavally
7info.ci