Le chef de l’Etat de la République fédérale du Nigeria, Muhammadu Buhari a profité du 57e sommet ordinaire de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) pour exprimer son opposition au projet de troisième mandat de certains de ses pairs.
Suite à la décision des présidents ivoirien, Alassane Ouattara et guinéen, Alpha Condé de briguer un troisième mandat dans leur pays respectif, le président Buhari a appelé au respect scrupuleux de la limite constitutionnel. Car selon l’ancien général, l’allongement de mandat est source de crise et de tensions politiques.
A lire aussi: LE PRESIDENT NANA AKUFO-ADDO ELU NOUVEAU PRESIDENT DE LA CEDEAO
« En tant que dirigeants de nos Etats membres individuels de la CEDEAO, nous devons adhérer aux dispositions constitutionnelles de nos pays, en particulier sur la limitation des mandats. C’est un domaine qui génère des crises et des tensions politiques dans notre sous-région », a déclaré le chef de l’Etat nigérian. Et de poursuivre : « Cet appel à la retenue, est lié à la nécessité de garantir des élections libres, justes et crédibles ».
Depuis le 7 août 2020, la Côte d’Ivoire fait face des violences pré électorales, dont le bilan à ce jour selon l’opposition s’élèverait à une vingtaine de personnes tuées. Il est prévu une reprise des marches de protestation dès la semaine prochaine sur toute l’étendu du territoire ivoirien.
Arnaud Houssou
7info.ci